Qu'elle ne fut pas ma surprise ce matin de recevoir un mail courriel en provenance de Viadeo (<-jusque là, a priori, assez peu de surprise vu le nombre de courriels émis par jour, surtout lorsqu'on suit des "hubs"!).
A la différence des autres, le dit message indiquait simplement et élégamment me souhaiter une "bonne fête" (<- non, ce billet n'est pas un prétexte pour recevoir de chaleureux ou laconiques commentaires sur le sujet, d'ailleurs, la journée est quasi finie!).
J'ai d'abord cru à une erreur, étant donné qu'il s'agissait d'un simple "contact". Je réponds en remerciant et en posant quand même la question d'une éventuelle "erreur" d'envoi.
La réponse fut formelle, non, c'était bien moi. Et ce contact de rajouter qu'il " prend soin de ses contacts" sur le réseau. Ceci m'a amené à réfléchir sur la question.
La personne concernée possède par ailleurs un réseau plutôt vaste, et en a besoin pour travailler très certainement - ceci étant dit, c'est moi qui ai sollicité la "mise en relation". Alors, je me suis demandé si, finalement, je "prenais soin" de ce type de réseaux. Ceux de la "réalité" sont entretenus par des échanges réguliers, des collaborations passées et fructueuses, etc, mais qu'en est-il de ceux du virtuel?
Bien-sûr tout est affaire de degrés. Dans le réseau, il y a ceux que vous côtoyez un peu, que vous lisez par exemple et avec qui vous échangez, jusque là, tout va bien. Et puis, il y a tous les autres: ceux à qui vous avez accordé une "mise en relation" il y a 3 mois pour une obscure raison dont vous ne souvenez plus (ça arrive); ceux qui vous ont demandé de l'aide une fois et dont, depuis, vous n'avez plus entendu parlé; ceux qui sont les "contacts" des "contacts" de vos "contacts", lointains, mais alors, lointains...etc
Finalement, ne faut-il pas aller régulièrement consulter l'actualité de chacun, faire un signe quand cela s'y prête, se manifester d'une façon appropriée, et ce, régulièrement? En ce qui me concerne, je le fais un peu, mais je reconnais ne pas m'intéresser tout le temps à des contacts plus anciens par exemple.
Alors, je vous rassure, loin de moi l'idée d'apprendre par cœur tous les saints du calendrier, mais, finalement, cette personne m'a rappelé qu'un "réseau" virtuel ne se laisse pas en friche et demande à être un peu cultivé.
Cela peut sembler évident, mais compte tenu de la multiplicité des contacts (et des réseaux...), mieux vaut sans doute y réfléchir avant, pour mieux suivre, après!
Merci à cette personne donc, qui, pour l'occasion, m'a accordé tout compte fait, un petit cadeau d'usage du web.
Crédit Illustration