Cette reconnaissance, il la doit à son sens de leadership pour la saga à laquelle il est fier d’appartenir. L’acteur a récemment fait allusion à ce que l’on pourrait attendre du séquel du succès de 2008.
« Être Iron Man est une chose ; en assumer la responsabilité en est une autre » a déclaré Downey concernant le prémisse de « Iron Man 2 ». « Si cela paraît être un thème familier, croyez-moi, ce n’est pas le cas. Ce film est trois fois plus fun et plus étrange. Cette fois, nous avons poussé le réalisme très loin. Ce sera bien. Je ne vous mentirais pas » promet-il.
Quant aux rumeurs circulant sur la toile que le séquel risque d’inclure trop de méchants, l’acteur en a tout simplement fait un démenti. « Nous n’allons pas faire cela. Les ennemis viennent de l’intérieur » confit-il.
Downey semble toutefois enthousiaste concernant l’implication de Mickey Rourke dans le projet : « S’il est engagé pour le faire, je suis très excité. S’il est sur ‘Iron Man 2’, nous pourrions faire quelque chose d’intéressant une fois de plus ».