- Citoyens ! tu es qui et tu fais quoi ? (et tu as 140 caractères)
Francais, Israeliens, 36 ans, VC, blogger, pianiste. 70 caractères !
- On a eu une discussion rapide sur twitter à propos de la notion de “médias sociaux” : tu disais que tu “agree with @steverubel all media is social, all social is media. about time to drop that stupid expression “social media” http://is.gd/iecj” et en réponse à ma remarque que la notion de “médias sociaux” permettait d’expliquer que des humains entrent en discussion à travers une technologie que ” no it is an empty expression over used. by your definition fax is social”. Peux-tu développer ce raz-le-bol ?
La réponse est double. Le qualificatif “social” pour qualifier les médias et le web d’une manière générale est dépassé. Le web permet aujourd’hui non seulement de publier des messages mais générer des informations. Il n’y a pas un site (a part quelques dinosaures qui n’ont pas encore compris) qui n’avait pas compris qu’il était capital d’impliquer ses visiteurs dans la vie du site. Cela se traduit de la manière la plus simple via par exemple des commentaires à la plus sophistiquée: la participation active (agoravox, ohmynews,…) la rédaction du site ou à l’économie du site (modèle ebay, esty, …). Par ailleurs la dimension “sociale” est une couche qui devient standard dans le web. Je ne parle pas des réseaux sociaux mais de la distribution du graphe social sur des sites qui n’ont pas pour vocation d etre des réseaux sociaux: sites de jeux, site de news..On a eu un exemple marquant récemment avec CNN live et l’inauguration d’Obama. Certains sites par leur taille peuvent aussi se permettre de disposer de leur propre couche sociale (allocine par exemple). Bref Le Web est social de part sa capacité a impliquer et de part l’integration du graphe social dans tous les services que nous connaissons. Par ailleurs les géants du web comme Google MySpace et Facebook vont accélérer ce phénomène grâce aux modules de connectivités exportés (google connect, facebook connect….)
Dire que le web est social est tout simplement creux. Par ailleurs comme pour l expression Web 2 que les médias adorent utiliser parce qu’elle fait vendre, cette expression est sur-utilisée au point de sonner vide et ne pas décrire la réalité du web qui est bien plus complexe que “sociale”. il y a le Web tout court et ses tres nombreuses tendances. Mais c’est une autre discussion
- Tu as quitté Techcrunch France il y a peu. Tu peux faire un rapide bilan de ton aventure ?
TechCrunch a changé ma vie professionnelle à tous les niveaux et m’a permis d’étendre mon réseau de manière incroyable et d’accèder a des contacts de très haute qualité, tout cela en exprimant ma passion au jour le jour qu’est le web. 3 années intenses et passionnantes, au premier rang d’un des sites les plus lus au monde dans le domaine de la technologie. Je pense que professionnellement parlant, avoir lance ce blog a été la meilleure décision que j ai prise a ce jour dans ma carrière. La seconde étant d’arrêter et de me concentrer sur mon métier d’investisseur et une nouvelle idée qui me passionne
- Et enfin si tu pouvais réaliser un rêve ou une utopie grâce aux médias sociaux (oups) web, quel serait-il ?
Un rêve? changer de carrière et devenir producteur de talents musicaux. J’aide déjà quelques copains musiciens dont mon ami Yaron Herman (victoire du Jazz 2008). Le marketing de la musique est a réinventer