...et plus particulièrement la page 51, "La dette publique est un faux problème" !!!
Tout affolés qu'ils sont par le rapport annuel de la Cour des Comptes, présenté aujourd'hui par Philippe Séguin, les journalistes de France Info tombent dans le piège débile qui consiste à rapporter l'encours de la dette publique aux nombre de français.
D'habitude on entend "la dette est colossale, plus de 20000€ par français, vous vous rendez compte ??". Là ils ont poussé le vice encore plus loin, le titre du journal de 17h c'était "50000€ par français qui travaillent !!". Encore pire dis donc, ça c'est de la dette !!
Petite plaisanterie de mauvais goût : on ne sait pas s'ils ont rapporté le montant de la dette à tous les actifs (27 millions de Français) ou aux seuls actifs occupés. Parce que je peux déjà leur dire que ça va pas s'arranger s'ils ne prennent que les actifs occupés, vu l'augmentation actuelle du chômage
Bref, s'ils peuvent pas se payer le bouquin de Delaigue et Ménia, je leur conseille quand même d'aller faire un tour sur le blog d'Econoclaste ici et là !
Ca me fait penser que l'Elysée aurait pu choisir des journalistes spécialisés en économie pour interviewer Notre Président demain, en temps de crise cela aurait pu être pertinent. Ah oui... on a beau être au XXIe sicèle, c'est encore Notre Président qui choisit les questionneurs.