L'Etrange histoire de Benjamin Button
☆☆☆☆☆
19/20
C’est dans un film fantastique, The Curious Case of Benjamin Button adapté du roman de F. Scott Fitzgerald , que David Fincher retrouve Brad Pitt qu’il avait déjà fait tourner dans Seven et Fight Club. Il ne s’agit que du 7ème film de David Fincher et pourtant a été très attendu par les amateurs du 7ème art. Une coïncidence de chiffres qui annonce peut-être, enfin, l'heure de la reconnaissance pour réalisateur…
Synopsis :
A sa naissance, Benjamin Button (Brad Pitt) présente toutes les caractéristiques d’un vieillard. Sa mère meurt en lui donnant naissance et devant sa laideur son père l’abandonne devant un home pour personnes âgées. Il sera recueilli par une servante qui malheureusement ne peut pas avoir d’enfants. Les médecins ne prédisent pas une longue vie au nouveau né. Mais au fur et à mesure des années, alors qu’il a tout d’un petit vieux à l’âge de 5 ans, Benjamin commence à rajeunir physiquement et devient petit à petit un beau jeune homme…
Critique :
Le film est tout simplement exceptionnel. Habitué aux thrillers, il s’agit du premier film dramatico-fantastique de David Fincher. Cependant, son univers est très présent dans le film. Le réalisateur aime les ambiances sombres et montre qu’il manipule extrêmement bien les jeux de lumière. Dans L’Etrange Histoire de Benjamin Button, Fincher impose cette griffe sur la réalisation que les amateurs reconnaitront en quelques secondes.
Le film est dramatique certes mais avec une légère dose d’humour intelligente et subtile. Il allie à merveille humour, amour, émotions, drame, fantastique et aventure. L’Etrange histoire de Benjamin Button est construite est flashback. Il y a une forte présence du narrateur qui nous met dans la position d’un enfant à qui l’on raconte une histoire magnifique et captivante. Le film dure 2h35 et pourtant lorsque le générique apparait on n’a qu’une seule envie, c’est de le revoir, triste que cette histoire hors norme soit terminée.
Côté casting la prestation de Brad Pitt est tout simplement exceptionnelle. Le réalisateur a le don pour le mettre dans la peau de personnages dans lesquels l’acteur se fond et se confond à merveille. Du vieillard au jeune homme resplendissant, Brad Pitt (et ses partenaires à l’écran) transportent le spectateur dans le récit. Les métamorphoses de Cate Blanchett et de Brad Pitt tout au long du film sont surprenantes.
Le tandem Brad Pitt et David Fincher signe une nouvelle fois un chef-d’œuvre du 7ème art tout en proposant quelque chose de nouveau, sans faire déjà vu comme le font parfois certains duos. Le réalisateur est loin des réalisations à la chaîne mais chacun de ses films est un vrai bijou du cinéma et Benjamin Button ne déroge pas à cette règle.
Bref, un scénario captivant, une réalisation magnifique, des prestations irréprochables de la part des acteurs, de l’émotion en tout genre et une ambiance comme on en rencontre peu au cinéma. Que dire d’autre si ce n’est que ce film doit absolument être vu.
Réalisé par: David Fincher
Casting: Brad Pitt, Cate Blanchett
Genre: Drame fantastique
Durée: 2h40
Titre anglais: The Curious case of Benjamin Button
Sortie en salle: Février 2009