S'il y a bien un plat que je n'aurais jamais pensé faire, c'est le pot-au-feu. Je ne suis pas vraiment fan des plats mijotés, j'en avais en plus l'idée d'un plat très fade.
Et puis il y a 2 ou 3 semaines, dans l'émission Bon et à Savoir de M6 le samedi soir, nous avons vu un reportage sur le pot-au-feu.
Et là, ce plat de viande bouillie accompagné de légumes m'a fait envie. Mais un pot-au-feu juste pour nous deux plus Camille, ça risquait de faire beaucoup. J'ai donc attendu que maminou vienne passer le week-end chez nous pour faire ce pot-au-feu.
C'est vraiment un plat d'hiver, longuement cuit à petits bouillons, les légumes sont de saison, et comme il y avait un chou frisé dans mon panier de légumes la semaine dernière, ça tombait vraiment bien.
Maintenant, il reste des légumes, et du bouillon, je me régale tous les soirs avec les restes. Et le reste de viande est congelé, en prévision d'une une prochaine recette ce week-end... je ne vous en dis pas plus!
Pot au feu
Pour 6 personnes:
600g de paleron ficelé
600g de basse-côte ficelée
300g de plat de côte
6 os à moelle
1 oignon
6 clous de girofle
1 Bouquet garni
1 chou vert
1 botte de carottes
1 botte de poireaux
6 navets
Gros sel
Pelez l'oignon et piquez-le de clous de girofle.
Remplissez une grande marmite d'eau froide. Plongez-y la viande, ajoutez le bouquet garni, l'oignon et une poignée de gros sel. portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant au moins 3 heures.
Pendant ce temps, lavez les légumes, coupez le chou en 4, pelez les carottes et les navets, coupez la base et le vert des poireaux.
Ajoutez alors le chou coupé dans la cocotte, au bout de 10 minutes, ajoutez les navets, puis 10 minutes après les poireaux et encore 5 minutes après les carottes. Déposez les os à moelle sur les légumes et poursuivez la cuisson pendant encore 15 à 20 minutes.
Sortez les os, les légumes et la viande du bouillon et servez avec de la moutarde, et éventuellement des pommes de terre cuites à l'eau