Alain Delon fait partie de ceux qui désapprouvent le retour de Jean-Paul Belmondo dans le film Un homme et son chien. Pour l'acteur, regarder ne serait-ce qu'un extrait du film est douloureux. Il y voit une "mise en scène de la déchéance" : "l'opportunisme de la mise en scène, ça je ne supporte pas", dit-il.
Alain Delon n'a pas été contacté pour donner la réplique à Jean-Paul Belmondo dans le film, et il avoue que cela l'arrange, car il n'aurait pas pu refuser alors qu'il désapprouve le choix de son ami de faire ce film.
Il n'ira pas le voir et s'en explique sur le plateau de Daphné Roulier : "Je n'irai pas le voir parce que j'ai trop d'admiration, trop d'affection, trop d'amitié, trop de camaraderie… J'ai joué avec cet homme, j'ai ri avec cet homme, j'ai pleuré avec lui et je ne peux pas m'exprimer sur le sujet. J'espère simplement qu'il a été heureux, que ça lui a fait du bien et que ça lui a apporté quelque chose mais sur le principe, je suis contre tout le reste. Jean-Paul c'est Jean-Paul, on n'a pas le droit de faire certaines choses, de montrer certaines choses. »
Pour Alain Delon, le choix de faire tourner un Belmondo diminué et vulnérable relève d'un "opportunisme de la mise en scène", quelque chose qu'il "ne supporte pas."