C'est fou ! Incroyable le genre de conneries que l'on peut écrire, à se demander d'où ça sort parfois. La lecture d'un manuscrit n'est pas toujours très amusante, souvent, on zappe de page en page, consterné de voir une langue aussi pauvre ; parfois on sourit de bon cœur. Puis, il y a les textes qui touchent, qui font réagir, la lumière s'allume enfin sur le bonheur de lire, on ressuscite, on peut de nouveau croire au monde.
Mais quand on se relit pour la trois cent millième fois, alors que le manuscrit accepté, corrigé et recorrigé n'est plus dans vos mains depuis quelques mois, l'on se surprend d'être pris au dépourvu. Ce livre en devenir qui déjà ne vous appartient plus vraiment, parce que l'on pense à d'autres choses, d'autres histoires ; ce texte qui revient pour l'ultime relecture avant la signature du BAT (Bon à Tirer) qui signifiera sa naissance pour de vrai, est une drôle de blague.
Lors des phases de correction, alors qu'on le rendait par les yeux, qu'on avait que l'envie de ne plus en entendre parler, jamais ; ce texte issu de votre cogitation se dévoile sous un jour nouveau.
Tiens, j'ai donc écris cela ! Où ai-je trouvé une tournure de cette sorte ? Bref, on s'amuse en oubliant qu'on est supposé faire une dernière vérification anti-coquilles avant la mise sous presse.
Au fil des pages, un douloureux sentiment voit le jour, une envie qui tente de se faire besoin, une nécessité qui prend le pas sur toute autre opération en instance ; la réécriture !
Effaré, l'auteur se demande alors comment il a pu faire pour être aussi mauvais, la lecture avançant il prend de l'assurance, se raisonne, pour finalement se dire avec un poil de compassion dans l'idée : à sa place, je ne l'aurai pas écrit comme ça ..!
Heureusement, le café veille aux égarements des auteurs, son amertume les ramène aux réalités terrestres.
Ce..., ce..., c'est moi ! Le con ! Et c'est ci-dessous que cela se passera.
LIBRAIRIE PLE.NET Source : www.librairieple.netPourquoi voulez-vous qu'on achète vos livres si vous n'achetez pas ceux des autres ?
- -
Parce qu'on le vaut bien...
Parce qu'on écrit de bon livres...
Parce que nous avons besoin d'encouragements...