Neuf ans après "Fight Club", Brad Pitt renoue avec David Fincher sur un sujet étrange, et qui est pour le réalisateur un changement radical, lui qui a l'habitude de "naviguer" parmi les tueurs.
Curieux destin que le mien…
Ainsi commence l'histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à la Nouvelle Orléans, et adapté d'une nouvelle de F.Scott Fitzgerald écrite en 1920, et qui avait été inspirée par une pensée de Mark Twain "La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans".
Cette pure fantaisie, et son adaptation à l'écran sembla relever longtemps du phantasme. Le projet, jugé trop ambitieux, resta dans les limbes pendant une bonne quarantaine d'années jusqu'à ce que les producteurs Kathleen Kennedy et Frank Marshall s'en emparent.
Pour Roth le scénariste, Benjamin Button était l'occasion de refléter le cours entier d'une vie à travers une vaste gamme d'expériences personnelles, allant des drames planétaires, comme une guerre, à des évènements aussi ordinaires qu'un simple baiser.
Du bébé progéria jusqu'au magnifique jeune homme qui déambule dans les années 50, la transformation de Brad Pitt est stupéfiante. Les moyens utilisés pour lui permettre de traverser les époques "sans prendre une ride' que du contraire sont époustouflants. Je n'ai qu'un conseil à vous donner, allez voir ce ce film qui évoque des aspects intemporels de la condition humaine, le bonheur de vivre, d'aimer, la douleur de perdre un être cher. La traversée de tout une époque sans "prendre une ride" Qui n'aimerait pas vivre une telle expérience? Un scénario original, des effets spéciaux étonnants qui permettent à Brad Pitt de vivre sa vie à l'envers sous vos yeux, une belle histoire d'amour, de fidélité à sa "mère", à sa patrie. De fort belles images, une photographie lèchée, un musique envoûtante, de belles scènes de ballets.....Bref, un film sortant des sentiers battus. Un sexagénaire ou septuagénaire le percevra certainement d'un autre manière qu'un adolescent, mais l'important sera ce que chacun de nous retirera comme message. Quel beau challenge pour un acteur que celui de pouvoir entrer dans la peau d'un personnage qui vieillit pendant toute une durée de vie, et lui permettre d'avoir Le Rôle dans une carrière, celui qu'on n'oublie pas. Non seulement Brad l'a ce rôle, mais à reculons, ce qui rend la performance d'autant plus belle.
Un Oscar en vue? Sans nul doute!
Brad Pitt :
J'aimais cette idée de vivre à l'envers, parce que les émotions à transmettre au public sont très différentes, et parce que Benjamin ne sortait pas indemne de ses aventures, de ses rencontres. Nous sommes tous marqués par nos contacts. Cela ne signifie pas que nous restons passifs, que nous capitulons face aux autres. Cela veut seulement dire que nous acceptons l'idée que les gens entrent et sortent de votre vie, soit par choix, soit parce que la mort nous les enlève. Un jour vous partirez, c'est inévitable. Toute la question est de savoir comment s'en accommoder. Nous sommes responsables de notre propre vie, de nos succès comme de nos échecs. Nous ne pouvons pas les attribuer à personne d'autre. Le destin à certainement son rôle à jouer, mais finalement c'est nous qui le façonnons"
Vivre sa vie à l'envers serait pour beaucoup de gens...un rêve. L'hypothèse a de quoi fasciner. Ce serait une autre vie assurément, mais l'important n'est pas tellement de savoir dans quel sens vous vivez votre vie, ce qui compte, c'est comment vous la vivez.
Courez vite voir ce bijou.