Un saut dans le noir « Noir c’est noir, il n’y a plus d’e...

Publié le 04 février 2009 par Malloquen
Un saut dans le noir


« Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir… »
(Mais non c’est qu’une chanson
à chaque problème sa solution!)
Broyer du noir,l’oeil noir, marché noir, noir ébène, café noir, la noiraude, chocolat noir, la négritude, le rouge et le noir, la ceinture noire, le smoking noir, l’humour, le roman, la série, la magie noire , travailler au noir…le noir, cette couleur qui véhicule beaucoup de symboles pas toujours gais, mais c'est comme ça!


Musique

  • Benjamin Biolay B.O. du film "Clara et moi "de Arnaud Viard

Benjamin (je le connais donc je l'appelle par son prénom - LOL) écrit et compose pour de nombreux artistes , mais il cache aussi de petits trésors dans les quelques albums qu’il a sortis à son nom.

Les 2 titres

Selfish boy rhapsody
Pour écrire un seul vers(poème de Rimbaud, avec la voix de Michel Aumont)

  • Noir désir « Des visages, des figures »

Un album noir pour le groupe de rock-référence en France : refrains écorchés, paroles coups-de-poing sont au rendez-vous. (Enfin le terme "coups-de-poing" n'est pas très bien choisi...cet humour noir est involontaire)

Les 2 titres

Des Armes – reprise de la chanson de Léo Ferré
Europe - en duo avec Brigitte Fontaine


Films

  • Pluie noire

Réalisé par Shohei Imamura
Avec
Miki Norihei, Yoshiko Tanaka, Kazuo Kitamura
Le 6 août 1945 : la bombe atomique sur Hiroshima vu par Imamura, un des plus grands cinéastes japonais. Sobre et terrifiant.

  • Old Boy

Réalisé par Park Chan-wook
Avec
Choi Min-sik, Yoo Ji-tae, Kang Hye-Jeong
Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect.
Un scénario bien noir pour un film violent, mais d’une grande beauté.


Livres

  • Millenium de Stieg Larsson

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, La reine dans le palais des courants d’air : voici les trois volumes qui constituent cette trilogie noire suédoise.
Ce thriller à rallonges est passionnant, on suit les aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander à la fois avec curiosité, angoisse et bonheur d’être autant happé par l’intrigue.

  • L’annulaire de Yôko Ogawa

Récit asiatique étrange et déstabilisant, L’annulaire installe une atmosphère suffocante et révèle un attachement frôlant le masochisme qui vaut à ce roman d’être classé dans un saut noir.


Cuisine


Une tapenade bien noire pour l’apéro

LAIKOURSE

- 200 g d'olives noires sans noyaux

- 50 g de câpres

- 25 g de filets d'anchois

- 15 cl d'huile d'olive

LAIKONSEIL

Mixer les olives et les câpres et les filets d'anchois préalablement nettoyés. Ajouter l’huile d’olive et bien mélanger.Servir sur des tranches de pain ou des toasts grillés.