Agrandir l'image
États-Unis - Les scientifiques ont découvert que les chimpanzés élevés par des humains affectueux sont plus avancés sur la perception du sentiment d’amour qu’un bébé de 9 mois.
La professeure Kim Bard, expert en psychologie à l’université de Portsmouth, a découvert que les chimpanzés à qui l’on donne une éducation basée sur l’émotion sont plus avancés que les enfants au niveau cognitif. Ses recherches suggèrent que les chimpanzés, comme les humains, ont besoin d’un soutien émotionnel en plus de leurs besoins physiques pour devenir des adultes équilibrés.
Cette étude peut également servir d’avertissement, montrant que répondre uniquement aux besoins physiques d’un enfant n’est pas suffisant. Kim Bard explique que "le système d’attachement des chimpanzés ressemble étrangement à celui des enfants. Les premières expériences de privation extrême ou d’attention biaisée ont des impacts dramatiques sur le fonctionnement émotionnel et cognitif des hommes et des chimpanzés. La sensibilité parentale est un facteur très important dans le développement de l’enfant, le rendant plus fort émotionnellement, et il semblerait que cela soit vrai pour les singes également".
La professeure Bard a étudié 46 chimpanzés dans des nurseries spécialisées au Yerkes National Primate Research Centre à Atlanta dans les années 1980 et 1990. Ces chimpanzés s’y trouvaient car leur santé était menacée, leur mère ne s’occupant pas assez d'eux. Elle a montré que les chimpanzés recevant 20 heures d’attention particulière par semaine étaient plus avancés que les autres. Ils étaient moins facilement stressés, moins souvent blottis dans leurs couvertures et développaient moins facilement le balancement typique à la race.