La relance en chantant

Publié le 04 février 2009 par Frednetick

Un pays qui se relève c’est beau. Il manque bien l’intensité harmonique des chants russes et les pétales de rose version Bollywood mais tout de même cela flaire bon la méthode Cauet Coué.

1000 projets pour la relance, rien de moins. Enfoncé Mitterrand et ses 100 propositions, dépecée Royal et ses 101 pôv idées, la relance version gouvernement c’est 1000 projets, dans la plus belle tradition des jeux radiophoniques.

26.5 milliards seront donc mis sur la table, le détail en étant un peu moins reluisant.

Tout d’abord il faut raison garder, la grande majorité des crédits étant des crédits déjà budgétés voir déjà engagés, ils ne sont donc pas de l’argent supplémentaire mis au pot commun de l’effort national pour ne pas être une nation de loosers, mais uniquement l’utilisation prévue de deniers publics.

Ensuite parceque les grandes entreprises publiques sont mises à contribution pour un montant non négligeable. La théorie des vases communicants n’étant jamais mieux illustrée que dans le riant monde des affaires, ce qu’elles dépenseront en engagements supplémentaires sera irrémédiablement reporté sur les utilisateurs, c’est à dire vous, pour conserver des résultats convenables et pouvoir livrer à leur actionnaire majoritaire, l’Etat, les dividendes qu’il est en droit d’attendre.

Petit rappel, l’an passé EDF a versé près de 900 millions € de dividendes à l’Etat, tandis que les tarifs aux particuliers ont augmenté deux fois, les vases communicants vous dis-je.

Enfin parceque dans un monde sans règle ou un monde de particuliers, il est loisible au quidam de prendre son portefeuille et d’aller claquer sa paye sans attendre dans le premier magasin de première nécessité venue. Fort heureusement, la rigueur des règles de l’achat public, le besoin de définition des besoins, et la méticulosité des comptables publics font qu’un projet fut-il d’intérêt national met entre 6 et 18 mois à voir le jour, dans sa phase administrative.

Dès lors on appréciera avec gourmandise l’irréaliste bonne humeur gouvernementale:

Le dossier du comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires fait une synthèse par région des différentes actions à venir avec le montant des engagements financiers pour les années 2009 et 2010. En Alsace, par exemple, 2 millions d’euros seront engagés pour des travaux de la rocade sud de Strasbourg ; en région Centre, 6 millions d’euros devraient être engagés pour la réalisation de la déviation de Prunay-le-Gillon-Allonnes en Eure-et-Loir sur la RN154 ; sur la région Ile-de-France, « un montant exceptionnel de 85 millions d’euros sera mobilisé afin d’accélérer les travaux de sécurisation de 22 tunnels franciliens ». Via Marchéspublics.net

Une liste à la Prévert de travaux publics qui s’ils ne sont pas actuellement en préparation, ne verront pas le commencement du versement d’une avance avant la fin de l’année 2009.

S’ils sont déjà prévus, et les crédits déjà engagés, alors ils ne sont pas nouveaux. CQFD.

C’est bô la communication.