Les américains aiment en faire toujours plus. Ce scooter 50 cm3 honda en a fait les frais puisqu'on lui a greffé, tout simplement, 2 turbines d'avion !
Patrick Ron est l'un de ces Américains dont son voisinage dirait : "c'est un homme tranquille, discret, qui dit toujours bonjour". Eh bien non, il n'est pas si normal que cela ! Passionné pour la mécanique et l'aviation en particulier, il est aussi brillant ingénieur (diplômé de Stanford) et dispose d'un peu de temps libre, au cours duquel il entreprend de monter des turbines d'avion sur à peu près tout ce qui roule. Son obsession du travail bien fait le pousse à concevoir des schémas d'assemblage aussi réussis que possible. Son plus beau fait d'arme étant l'adaptation d'un moteur d'hélicoptère gros porteur sur sa VW New Beetle personnelle. Une turbine General Electric développant 1 350 chevaux à 26 000 tr/min ! Une fois au volant, gare aux erreurs d'appréciation ! Mais Patrick est aussi un homme galant et serviable. De fait, pour ne pas rendre jalouse sa femme, il compte modifier légèrement son scooter.
Le minuscule Honda 50 Metropolitan, délicieusement rétro, reçoit une paire de turbines de type JFS 100. Certes, la ligne s'en trouve quelque peu alourdie, au figuré comme au propre puisque chaque propulseur pèse plus de 80 kilos. En revanche, la poussée autorise une accélération de zéro à 100 km/h en un temps record ! Côté encombrement, il faudra faire attention aux remontées de file, mais les maxi scooters se feront tous déposer à la moindre rotation de la poignée ! Enfin, dernier détail pratique, n'espérez pas utiliser le coffre sous la selle, un réservoir additionnel y occupe la place - les turbines se montrant gourmandes en kérosène.
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