Canada - Selon des chercheurs de l’université de Montréal, la méditation zen permettrait une meilleure tolérance à la douleur, que le pratiquant soit en état méditatif ou pas.
La méditation zen peut apporter un équilibre mental, physique et émotionnel qui contribuerait au soulagement de douleurs modérées. Le Dr Grant, auteur de l’étude, explique : "Les personnes qui méditent sont beaucoup moins sensibles à la douleur. Cette réduction de la douleur est liée au nombre d’heures passées à méditer et à l’âge de l’individu."
Les chercheurs ont comparé l’impact d’une stimulation douloureuse sur treize personnes pratiquant la méditation et treize autres ne la pratiquant pas. Le constat est que les pratiquants de la méditation peuvent mieux se focaliser sur la douleur grâce à la respiration. Ceux qui ne méditent pas ont indiqué que l’intensité de la douleur et son caractère désagréable avaient augmenté.
La méditation permet de focaliser l’attention et la respiration sur des points précis du corps afin de provoquer détente, calme et bien-être. Elle nécessite concentration, calme et une posture appropriée. Le Dr Grant ajoute : "Le fait de ralentir la respiration semble certainement correspondre à une diminution de la douleur et peut influer sur le contrôle de la douleur en relaxant le corps."
Des études antérieures avaient déjà montré l’influence de la méditation sur les aspects émotionnels de la douleur.