Le nouvel outil lancé par Google va permettre aux utilisateurs d’embarquer pour un voyage en trois dimensions vers les fonds océaniques.
L’association d’outils technologiques avec les connaissances des experts biologistes marins et des océanographes permet aux internautes de naviguer autour de volcans sous-marins virtuels, de visualiser des vidéos sur la vie marine exotique, d’avoir des explications concernant les naufrages et de visualiser des photos et des vidéos de leurs sites de plongée favoris.
Google explique que l'Homme n’a exploré que 5 % des fonds océaniques à ce jour, or les océans couvrent plus de 70 % de la surface terrestre et contiennent 80 % de la biodiversité du globe.
Eric Schmidt, le directeur général de Google, explique que le lancement de cette application de Google Earth fournit une occasion de changer l’opinion du public quant à l’importance des écosystèmes océaniques dans la santé de la planète. D’après son discours : « La perte de biodiversité océanique des 20 à 30 prochaines années équivaut à la perte de la forêt amazonienne, mais on ne s’en soucie guère, car on ne la voit pas ».
De nombreux scientifiques, chercheurs et explorateurs de l’océan ont contribué à réunir les fichiers, vidéos et informations nécessaires à l’outil.
La dernière version de Google Earth inclut également une option « voyage dans le temps » permettant aux utilisateurs de visualiser les changements récents observés par les satellites, comme par exemple la désertification du lac Tchad en Afrique.