Dimanche dernier, je fêtais pous la deuxième fois mes 40 ans. La semaine précédente, c'était avec les proches. Là c'était avec des amis amateurs de vins. Nous avons donc fait une sélection pointue dans notre cave. Un champagne, forcément. Deux blancs secs, dont un d'un âge vénérable. Un rouge d'un âge plus vénérable encore. Deux rouges plus jeunes, dont un "exotique". Un vin jaune. Et un PX pour terminer. Neuf vins. Donc neuf plats qui seront là pour les sublimer, mais aussi pour émoustiller les papilles de nos invités...
Trois semaines de réflexions, d'hésitations, de transformations, d'essais. Le challenge est de réussir à tout gérer dans ma cusinette de 9m², mon gros et mon petit four, ma plaque à induction, les assiettes à changer à chaque plat. La vaisselle qui s'accumule. Et réussir à avoir le maximum de temps avec mes invités.
Autre challenge: la digestibilité. Essayer de faire bon, mais pas lourd. Sur l'ensemble des recettes et pour 10 personnes, il n'y a eu que 30g de beurre d'utilisé, 15cl d'huile de noisette, 10cl d'huile d'olive et 20cl de crème. Apparemment, il a été réussi, puisque certains se sont encore jetés sur les chocolats avec le café ;o)
Je donnerais les recettes au fil de la semaine. Pour l'instant, voici les différents plats avec les vins qui les accompagnaient.
Feuilletés chèvre/lavande & fromage noisette
Champagne «Cuvée Louise » 1995, Pommery
Chaud froid de pommes & copeaux de foie gras
Savagnin cuvée Privilège 2004, JF Ganevat
Tartare croquant de saumon, nuage d’huître, quintessence de pamplemousse
Blanc fumé de Pouilly « Silex » 2000, Didier Dagueneau
Queue de langouste & gâteau de sarrasin, écume de chardonnay
Montrachet Grand Cru 1985, Bouchard Père & Fils
Filet mignon basse température, sauce aux cépes
Saint Julien 1959, Château Talbot
Canard à la réglisse, purée ravelotte
Midnight Oil 2001, Sine Qua Non
Nem d’agneau aux senteurs de garrigue
Côteaux du Languedoc, Clos des Cistes 1998
Dures & Jaune
Château Chalon 1992, Auguste Pirou
Sorbet figue, café & noix, Caramel au PX, crème de Turon
Montilia Morales Don PX 1971, Bodega Toro Albala
Et voilà les héroïnes du jour!
Nous avons été bénis par les dieux: les vins se goûtaient merveilleusement bien - à part le Montrachet , plutôt rétif - et tous les plats se sont enchaînés sans aucun souci. Les discussions furent enjouées et passionnées si bien que l'on n'a pas vu le temps passer. Il était 19 heures lorsque mes invités se sont dit qu'il était peut-être temps de rentrer ;o)
J'ai été aussi gâté par mes amis: en plus de très jolies bouteilles, ils nous ont offert un repas pour deux personnes chez Régis Marcon. Merci infiniment pour ces beaux cadeaux!