Au hasard de mes pérégrinations du web, hier je tombe sur un ou deux truc affreux de frisons soit disant dressé mais sans impulsion, le dos en cuvette, super contraint et complètement enfermé, pile de quoi me convaincre que le frison en dressage c’est nul :-? . Pourtant il y a avait des choses filmées sur le salon du cheval 2004 et 2005.
OK Prince et moi ne ferons a jamais que de la ballade, c’est comme ça. Mais c’était sans compter cette vidéo envoyée par une âme charitable pour me montrer ce que l’on peut faire avec un cheval de cette race. Là c’est comme….. une révélation, j’ai devant moi un cheval dressé un vrai! La cavalière monte divinement légèrement, on en voit rien de ses aides, les rênes sont a peine tendues…. Le cheval-frison danse, vole…
Électrochoc, brutale prise de conscience sur ce que l’on pourrait faire dans les années à venir en dehors de buller comme deux paresseux. Nous le ferons moins bien certainement, et il nous faudra une éternité pour y arriver mais nous voilà un but à lui et à moi.C’est dit au printemps, je nous mets au boulot avec pour la première fois de réels objectifs. Je suis gonflée à bloc, j’attends juste le retour d’un léger redoux. Depuis je me passe le machin en boucle. Du cheval de dressage danois ou allemand qui fait de très jolies choses j’ai déjà vu, juste que j’avais grand peine à nous transposer. Pour le coup, je vois que c’est possible et pas du dressage à deux balles
C’en est fini de l’auto apitoiement à la “je suis débutante et mon cheval ne sais rien faire”. En plus a force ,je risque de l’en convaincre Nos préliminaires auront duré presque un an, on se connait même si pas encore parfaitement , il est en bonne santé comme en attestent ces dernières analyses, GO on y va!
Photos bsfp.be et Fresian spirit