Vous avez peut-être suivi une opération intitulée Le bal des blogueuses. L’idée était de reproduire l’affiche du film Le bal des actrices mais cette fois ci avec des blogueuses.
Personnellement je trouvais l’idée sympa jusqu’au moment, comme je l’ai exprimé sur d’autres blogs, j’ai vu le partenariat avec le Post ; journal qui mélange politique et sujets plus racoleurs, a une communauté d’habitués, plutôt hardcore dans leurs propos. D’un coup l’idée m’a semblé un peu suicidaire. (dois-je vous rappeler que je gère des communautés - non pas le Post - ? Que je sais ce que peut dire un internaute en forme ? Que ca peut faire comprendre pourquoi une modération est nécessaire ?).
D’ailleurs vers 17 h quand l’affiche a été diffusée sur Le post l’article s’intercalait entre celui concernant deux nouveaux nés retrouvés morts (passons sur les sympathiques et répétés “en décomposition”, information quand même capitale) et je ne sais quelle autre news. C’est un mélange des genres un peu curieux.
Ne comptez pas sur moi pour commenter la photo ; je n’y connais rien donc je me garderais bien de le faire. Je ne la relaie pas non plus (j’ai l’idée un peu idiote que seules celles ayant participé sont en droit de le faire).
Revenons donc à notre affiche de blogueuses.
Et voilà que nos commentateurs du Post se réveillent.
- l’esthète. Celui-ci considère qu’une femme de plus de 60 kilos ferait mieux de rester chez elle. Voire de se cloîtrer.
- l’égalitariste hypocrite. Lui c’est plus pervers. Il trouve que c’est dégueulasse, je cite, d’avoir mis les grosses derrière (elles apprécieront). Donc si on réfléchit. Le gars s’est emmerdé à observer le physique de chaque fille, et en a conclu à un grand complot.
(Ma tête, devant Le post)
- Le pseudo libertaire. Lui voulait voir des seins et des poils pubiens. Passons sur le fait que ca n’aurait plus correspondu à l’affiche originale et si elles l’avaient fait, elles auraient aussi été insultées.
- L’artiste. Lui a besoin devoir la démarche artistique. Ca ne peut pas être un simple délire sympathique, faut que ca soit artistique.
- Le pseudo-féministe. Alors lui c’est mon préféré. Voilà que la nudité devient sexiste.
* on se réveille * . La nudité n’est en soi pas sexiste. (évidemment on pourrait reparler à l’occasion des femmes nues pour tout et n’importe quoi, yaourts compris). Ce qui est sexiste c’est le regard posé ; celui qui juge comme à la boucherie, celui qui réifie les corps qu’il regarde. On l’a déjà dit ici et on va le répéter. Le féminisme c’est permettre à chacune et chacun de faire ce qu’il veut. De se mettre nue sans être insultée par exemple. Je sais, c’est beaucoup demander.
Evidemment ces personnages se déclinent au féminin.
Comme je le soulignais chez Gallïane, le sexe ou la nudité doivent être pour moi bon enfant ; qu’on en parle à l’aise, sans ricanements de puceaux ou commentaires dégradants. D’une initiative sympathique, qui a visiblement plue aux intéressées, on arrive encore à transformer ca en marécage fangeux. Je vous incite à lire son billet sur le sujet qui est simplement merveilleux.