Lorsque qu'une adorable jeune femme m'a ramené des noisettes de son jardin, j'ai tout de suite pensé à cette recette. Et le résultat a été bien au-delà de ce que j'avais imaginé.
Ces biscuits fait maison ont un goût incomparable. Pas seulement parce qu'ils ne contiennent pas de cochonnerie, conservateur et autres produits aux nomenclatures bizarres, mais aussi parce qu'ils gardent le souvenir de l'odeur qu'ils dégagent quand vous les préparez, quand vous les façonnez, quand vous les cuisez. Et ceux-là, vous pouvez me croire vont remplir votre chez vous d'un parfum de noisettes et de café léger irrésistibles.
Et leur texture ... un petit miracle ! Sablés sans se défaire dans les doigts, fondants et fabuleusement bons. J'avais un peu peur que le café soit trop fort en goût, et j'ai été un instant tenté de le remplacer par du chocolat en poudre. Mais je n'en ai rien fait, et j'ai eu raison. Ils sont parfaits ainsi, et le goût du café n'est absolument pas trop fort. Une recette signée Eryn.
Vous pouvez charger cette recette ICI, en format pdf, pour impression (bientôt disponible).
Ingrédients pour 15 à 20 biscuits
Meringue :
• 120 g de farine
• 90 g de beurre froid
• 30 g de sucre brun
• 2 sachets de sucre vanillé
• 5 g de café en grains (j'ai utilisé du café des Andes acheté en magasin bio)
• 1 pincée de bicarbonate
• 1 pincée de sel
Pour saupoudrer :
• 1 càc de sucre glace
• 1 càc du même café moulu
Pour la déco : une noisette par biscuit
Mixer les noisettes et les grains de café ensemble, finement (après un premier essai dans un mixeur classique, j'ai finalement tout mixé dans un moulin à café, et obtenu ainsi une poudre bien fine et bien mélangée).
Dans un saladier, mettre le beurre bien froid en petits dès, le sucre vanillé, le sucre brun, la farine, le bicarbonate et le sel. Sabler longuement avec les doigts (écraser le beurre du bout des doigts) jusqu'à obtenir un mélange sableux homogène.
Malaxer ensuite à pleine main pour former une boule de pâte bien compacte. Filmer et réserver 1 h au frais.
Préchauffer le four th6, 180°C. Diviser le pâton en 15 à 20 morceaux de même taille. Les rouler dans les mains pour obtenir de petites boules bien rondes, et les déposer sur une plaque anti-adhésive. Déposer sur chaque 1 noisette entière, que l'on enfoncera légèrement sans aplatir les petites boules de pâte. Enfourner pour 15 minutes.
Pendant ce temps, mixer ensemble sucre glace et café restant.
A la sortie du four, saupoudrer les biscuits encore chauds avec ce mélange à l'aide d'une petite passoire. Laisser refroidir.
Déguster froids le jour-même ou le lendemain (à conserver alors dans une boîte métallique).