J'ai déjà parlé au début de ce blog de mon attrait pour le théâtre d'improvisation
amateur. Nous avons la chance, sur Renns et alentours, d'avoir des troupes très dynamiques et performantes. Il y a 3 types de spectacles.
Le premier, 4 ou 5 acteurs de la même troupe improvisent des scénettes en fonction d'un mot ou d'une expression proposés par un arbitre ou par le publique.
Le deuxième, la Joute d'improvisation, oppose 2 équipes d'acteurs de 2 troupes différentes (il y a des concours nationaux et internationaux...). Le système de l'arbitre est le même, sauf que là,
le public vote à main levée pour l'équipe qui, selon lui, a donner la meilleure prestation sur le sujet.
Et enfin, il y a le Deus Ex Machina. A l'origine, le Deus ex Machina est un ressort de la tragédie grecque.
3 livres posés sur la scène. Un membre du public en choisit un et le temps à son voisin, qui sélectionne une page, passe à son voisin, qui choisit une ligne et passe à sa voisine qui enfin, sélectionne LE MOT qui doit être mis en scène..
Et c'est parti pour 2 heures de purs délires, de quiproquos, de rires et parfois de légères maladresses...Mais les acteurs, très doués, rebondissent souvent pour transformer ces légères maladresses en un burlesque sympathique ! Et oui, on est tout de même dans de l'improvisation totale. Je suis à chaque fois impressionné par le l'imagination, la réactivité des acteurs, qui n'est rien à côté de leur talent immense au niveau des expressions... Des pros amateurs ! On est dans une ambiance bon enfant, avec peu de moyen, pas de décors (inutiles !) et un prix d'entrée variant entre 5 et 8 € pour le Deus Ex Machina. Une bonne soirée ! Si ce principe vous tente, renseignez vous auprès de vos communes. Ce type de manifestation n'est pas unique à la Bretagne !!!
Les photos suivantes sont prises avec les moyens du bord... Mon téléphone portable. D'où une qualité... loin d'être professionnelle !!!
Des petits extraits qui seraient bien sûr à remettre dans le contexte. Mais ils vous montre le côté bon enfant et le bonheur du public qui souffre des zygomatiques en sortant !