Christopher Hitchens : “Dieu n’est pas grand”

Publié le 04 février 2009 par Colbox


Dieu n’est pas grand

Christopher HITCHENS
Traduit par Ana NESSUN

Janvier 2009
Belfond Etranger - L’Esprit d’Ouverture
21 € - 324 p.
Commander ce livre

À l’heure où la laïcité positive fait débat, où les thèses créationnistes tentent de s’imposer, où la question religieuse n’a jamais été aussi brûlante, Christopher Hitchens, chef de file des nouveaux athées, polémiste génial, « un des meilleurs journalistes de notre époque », selon le London Observer, lance un pavé dans la mare : la religion empoisonne tout.

Présentation du livre
La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires. La religion diabolise la science, se fait complice de l’ignorance et de l’obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre monde en danger.

Avec un mélange jubilatoire d’érudition et d’humour, s’appuyant sur une argumentation rigoureuse et une parfaite connaissance des textes sacrés et des classiques, Christopher Hitchens nous livre un pamphlet intelligent et incisif, un brûlant plaidoyer pour un nouvel humanisme des Lumières. Que l’on soit fidèle croyant, fervent athée ou indécis, cet ouvrage soulève le débat et fait souffler un vent de liberté de pensée et de paroles.

Le livre dans la presse
« Seul un Britannique, probablement, pouvait se permettre un tel crime de lèse-religion dans un pays où les chrétiens conservateurs tiennent le haut du pavé. »
Le Monde

« Hitchens est l’un des grands polémistes actuels, issu de la récente vague du manifeste athéiste. Le même esprit de contradiction qui le rend si agréable à lire comme commentateur politique, même (ou surtout) quand il a complètement tort, fait de lui un amusant procureur partial quand il a Dieu dans le box des accusés. Et comme il écrit bien ! La vraie force du livre est la vision réaliste de Hitchens sur la face la plus noire de la religion dans les différentes zones de guerres et sous les régimes despotiques les plus terrifiants. »
Publishers Weekly

« D’abord à Londres il y a plus de trente ans, puis à New-York et à Washington au cours des vingt dernières années, Hitchens est devenu un personnage. Il écrit avec un formidable brio et beaucoup d’esprit, mais aussi avec une véritable colère contenue. Une offensive générale sous tous les aspects. »
The New York Times

« En créant Hitchens, Dieu a été particulièrement appliqué et a fait un travail d’enfer. Un écrivain touché par la grandeur (…). Un homme essentiel. Un écrivain »
Esquire

« Il expose sa thèse dans la prose élégante et mordante à laquelle il nous a habitué. Son style est érudit, (il cite Richard Dawkis, Shakespeare, George Eliot, Blaise Pascal, C.S Lewis et Thomas Aquinas en moins de trois pages), tout en étant compréhensible par le lecteur ordinaire. Il est à la fois drôle et méchant, titillant les absurdités des « petits miracles » de la Bible, et qualifiant de « bouffon » tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. »
The Associated Press

éé

éé