Avant propos : Dans le cadre de la campagne de guest-blogging, Gus a répondu à l’invitation et s’est prêté au jeu en nous écrivant un billet sur le service Dig iT. Billet très intéressant, et merci beaucoup à son auteur.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Gus ! Si vous voulez vous aussi écrire un article sur ce blog, n’hésitez surtout pas et rendez vous sur le billet prévu.
La technologie Point Based Recognition (PBR) développée par Olympus, l’un des leaders mondiaux en matière de traitement de l’image numérique permet de reconnaître des objets et a des applications dans la reconnaissance des visages à partir d’images.
Dig iT ! qui possède une licence PBR exclusive en Europe est un service de reconnaissance d’images sur téléphone mobile qui permet à l’aide d’une simple photo prise depuis votre téléphone portable de se connecter à un site mobile. Génial non ?
Le principe est simple, vous prenez une photo d’une image portant la mention « Dig iT ! », vous l’envoyez par MMS au 31000 (non surtaxé bien heureusement) et vous recevez un SMS avec un lien vers le site mobile.
Ce service ne s’adresse malheureusement qu’aux entreprises et s’inscrit dans une logique de communication mobile, mais ne semble pas rencontrer un franc succès en France contrairement à l’Asie et plus particulièrement au Japon, lieu d’origine de cette technologie PBR. Pour le moment, on a pu voir dans nos rues quelques campagnes pour la Société Générale, Cétélem ou encore la BRED (visuels disponibles sur le site www.just-digit.com), mais l’application reste limitée à ces quelques exemples en France.
On peut se poser la question de l’efficacité et du ROI de ce type de campagne. Les utilisateurs ont-ils le réflexe de prendre la photo d’une affiche pour ensuite l’envoyer par MMS, puis d’attendre de recevoir le SMS pour enfin cliquer sur le lien, aller sur le site mobile (rajoutez quelques secondes d’attente) et naviguer sur le site comme le souhaite l’annonceur ?
J’en doute fort, le circuit est trop long pour un utilisateur lambda, surtout qu’il nécessite le fait que l’utilisateur ait lu entièrement l’affiche pour savoir qu’il faille la prendre en photo… Donc adieu les emplacements amovibles. Loin de moi l’idée d’enfoncer ce genre de service, bien au contraire, je pense que la reconnaissance d’images depuis une photo est un futur pour la publicité extrêmement intéressant pour l’annonceur et pour le consommateur.
Ce sera un plus pour les marques qui pourront ainsi toucher deux fois les consommateurs potentiels (support papier + web mobile). Pour le consommateur, prenons l’exemple d’une affiche de concert, il suffira de la prendre en photo pour ensuite aller directement réserver sa place sur le site de l’artiste !
Ce que je trouve regrettable, c’est qu’avec Dig iT ! nous sommes dans le cas d’un service non généralisé, qui ne fonctionne qu’avec un certain nombre d’images. A quand un Shazam de l’image grand public ?!
Ronflement vôtre,
Gus iRonfle
© Jean-Baptiste for Jean-Baptiste - Blog perso, Actualités, High-Tech, WordPress, Webdesign, 2009 Article original par Jean-Baptiste pour le blog de Jean-Baptiste - Blog perso, Actualités, High-Tech, WordPress, Webdesign, le 4 fév 2009. |
Lien vers l'article |
Il y a pour l'instant aucun commentaire sur cet article | Si vous voyez cet article sur un autre blog que celui-là et que vous vous rendez compte que c'est un copie sans lien vers cet article original, merci de bien m'avertir en vous rendant ici.
Tags : application, Blogging, Dit It !, mobile, portable, service