Falafels au sarrasin tout simplement !

Par Julie75

Il existe mille et une façon de cuisiner le kasha: en galettes, en soupe, en gratin, revenus avec des petits légumes de saison … Mais ma préférence va sans nul doute vers ces falafels au sarrasin que je trouve bien pratique à préparer lorsque je ne dispose que peu de temps pour cuisiner.

Ils ne demandent pas grand chose pour régaler son entourage: du kasha, des épices, de la sauce au soja, une pincée de sel marin aux herbes, un mixeur et le tour est joué ! En deux temps trois mouvements, vous aurez eu le temps de faire plaisir à votre moitié et à vos enfants, qui ne se plaindront pas de changer du rituel: pâtes, riz, pommes de terre !

Le kasha ou sarrasin grillé constitue une excellente source de protéines végétales, est plus riche en calcium que le blé et contient de la vitamine B1, du magnésium, du phosphore, du fer, du fluor, du zinc et de la vitamine PP. Naturellement sans gluten, il est adapté pour les personnes intolérantes. Alors avec tous les nutriments qu’il apporte, il serait dommage de s’en passer !

Le goût prononcé du sarrasin marié au cumin et au thym est un véritable délice ! Bien-sûr, vous pouvez agrémenter ces falafels avec vos épices préférées ! Les proportions sont adaptées pour deux personnes, à vous donc d’adapter la recette en fonction du nombre de convives !

Ingrédients pour 8 falafels:

- 125 g de kasha (Markal)

- 5 g de coriandre

- 5 g de cumin

- 5 g de thym

- 10 ml de sauce Shoyu (Lima)

- Sel Herbamare

Préparation:

Plonger le kasha dans deux fois son volume d’eau bouillante et laisser cuire à feu doux pendant trois minutes. Egoutter.

Mettre le kasha cuit dans un mixeur, ajouter la coriandre, le cumin, le thym, la sauce Shoyu et saler. Mixer quelques minutes jusqu’à obtention d’une pâte compacte qui permettra de former les falafels.

Prélever une cuillère à soupe de pâte pour chaque falafel et former une boule entre les paumes des deux mains.

Chauffer dans un wok un filet d’huile d’olive et ajouter les falafels. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes, tout en veillant à bien retourner les falafels toutes les trois minutes pour qu’ils soient bien dorés.

Servir dans les assiettes et déguster de suite !