Débriefing de la veille
Des résultats au dessus des attentes pour Merck et le commentaire de Geithner qui indique que la politique fiscale va devenir plus agressive ont permis une journée en hausse. Les marchés asiatiques sont en hausse ce matin. L'indice des bancaires perdait 5% hier alors que le S&P500 en gagnais 1.5%, ce type d'action n'est pas classique.
Environnement
Hier nous vous exposions 3 scénarios possibles. C'est le scénario #1 qui l'a emporté avec une clôture du S&P500 au dessus de 825.7 mais capé par 840. Nous pensons toujours que la baisse n'est pas finie car il est très rare de voir le marché formé un point bas de cette façon, sans excès baissier ou panique même mineure et sans aucun signal. Pour déclencher le signal de timing de changement directionnel DeMark il faut désormais une clôture sous 821.3.
A moyen terme le marché reste en tendance baissière et les vendeurs gardent le contrôle tant que la zone S&P 865/875 et CAC 3100/130 reste résistance. A court terme les vendeurs ont repris le contrôle et le garde tant que S&P 840 et CAC 2980/3000 ne sont pas dépassés et deviennent support.
Ce matin le CAC dépasse son point de contrôle court terme vers 3000 mais le S&P500 lui reste bien en dessous des 840. Pour que les acheteurs reprennent le contrôle à court terme il faudra que les deux indices repassent au dessus de leurs résistances respective, que ces niveaux deviennent support avec une confirmation par une clôture au dessus de ceux-ci préférable. D'une manière générale tant que ce type d'action n'est pas constaté le potentiel et les probabilités de hausse sont très limité.
Nous n'avons pas de signaux majeurs mais nous sommes dans une situation de marché baissier à court, moyen et long terme proche d'une résistance clé à court terme. Dans ce contexte il est possible de prendre une position à la vente mais il faudra couper rapidement si les acheteurs reprennent le contrôle à court terme. Par reprendre le contrôle nous voulons dire le dépassement des résistances sur les deux indices et une acceptation des prix au dessus, nous posterons un message le marché nous montre une action des prix non favorable pour la baisse à court terme.
A suivre de près
- Les résultats National Oilwell, Kraft Food, Phillip Morris avant l'ouverture. Time Warner à 16h30. Cisco, Devon et Sara Lee après la clôture.
- Surveillez les bancaires, un décalage tel qu'hier n'est pas soutenable, le S&P500 échouera rapidement si les bancaires continuent de glisser.
- Aussi sans une hausse du dollar contre le yen et du pétrole ainsi qu'une baisse des obligations, tout rebond des indices à peu de chances d'être durable