Pas toujours facile de les connaître
C'est enfoncer des portes ouvertes que de dire que, depuis quelques années, les logiciels libre ont fait une percée fulgurante, aussi bien dans l'univers des particuliers que des entreprises. Linux tarde sans doute a se développer sur des stations de travail, mais conserve une part de marché énorme dans l'univers des serveurs. Firefox a signé la revanche de Mozilla/Netscape face à Microsoft. Et open office est devenu une alternative crédible à la suite logicielle office de Microsoft.
Pourtant, il est toujours difficile de dire quelle est la part de marché de tous ces logiciels libre. Pourquoi ? Parce qu'ils sont téléchargés gratuitement et que peu de données existent pour savoir quels en sont leurs réels usages. Combien de ".doc" et ".odt" sont créés chaque année par exemple ?
Pour ce qui concerne l'Internet, le baromètre de Xiti nous donne régulièrement des informations assez fiables sur les tendance en usage (nombre de pages visités avec tel ou tel équipement) plus que les tendance en déploiement (nombre de machines équipées avec tel ou tel équipement). En effet, il est fort possible que les utilisateurs de Firefox - par exemple - soient des plus gros internautes que les utilisateurs d'Internet Explorer. Toujours est-il que, de version en version, Firefox bat des records de téléchargement et que, de mois en mois, le nombre de visite à partir de ce navigateur est à la hausse. Une bonne tendance donc. Toujours est-il qu'en Europe, 35% de visites sont générés avec Firefox et 60% avec Internet Explorer. Une part de marché toujours en hausse pour le logiciel libre.
En ce qui concerne Linux, par contre, si le nombre d'utilisateurs est en hausse, la masse critique pour sa démocratisation n'est pas atteinte. Moins de 2% des visites sont générés à partir de ce système d'exploitation.
Plus difficile aura été pour moi de trouver des infos sur les parts de marché d'Open Office. On sait qu'Open Office 3 a eu pas mal de succès au niveau des téléchargements, mais on ne sait pas trop quels en sont les usages. Encore trop peu d'entreprises l'ont adopté comme outil exclusif d'édition. Pourtant, les choses progressent puisque de plus en plus d'administrations et d'entreprises utilisent la suite office gratuite. Les deux seuls chiffres que j'ai trouvé sont ceux de Wikipédia, qui annonce qu'en 2003, Open Office représentait 14% de Part de Marché et pourrait atteindre, selon John McCreesh, 40% de Part de Marché en 2010. La part de marché réelle se situe donc entre les deux... Soit peut être pas si loin de la part de marché de Firefox. Intéressant...