On connaissait les enfants de la balle, mais il y a aussi les enfants de la bio !
Jean Charles Sommerard en est le parfait exemple. Fils de Michel Sommerard, fondateur de la société d'aromathérapie Florame, il est donc allé à bonne école. En 2004, il lance Sevessence dédiée aux passionnés des huiles essentielles biologiques, qu’il complète avec des eaux florales et des huiles végétales certifiées fraîchement distillées. « Sevessence c’est ma réflexion de jeune producteur pour fédérer les plaisirs et apporter du glamour autour des fleurs », explique t-il.
Car s’il produit ses propres huiles, il a aussi lancé le concept du « Floradrink », une nouvelle génération de boissons qui parle d’aromathérapie gourmande.
L’idée : mélanger jus de fruits de saison, eau de fleurs fraîches ou quelques gouttes d’huiles essentielles et parfois une eau minérale. Immédiatement le concept plait et le bar du Meurice ou du Crillon à Paris lui demande d’élaborer une carte de cocktails.
Mais Jean Charles aime aussi la cuisine. «J’avais envie de sortir les huiles du cadre thérapeutique et de faire exploser ses senteurs en bouche », confie t-il. Il donne donc des cours de cuisine (environ 60 euros). Mais il élabore aussi des mélanges à façon. C’est-à-dire qu’après un rendez-vous de 40 minutes, il va composer une histoire qui sera votre propre parfum en accord avec vos attentes du moment (entre 50 et 80 euros). « Ici on est loin des codes barre, explique t-il. Et c’est vraiment ce cas par cas que je veux développer».
Bref, vous l’aurez compris, avec Sevessence c’est tout un nouveau monde qui s’offre à nous afin de profiter des senteurs et du goût et de s’offrir ou d’offrir ainsi du plaisir.
A noter la sortie prochaine du livre « Parfums de confidences » aux éditions Terre d’Hommes où Jean Charles fait parler les huiles essentielles et révèle quelques recettes de cocktails Arom’Art Thérapie.
Sinon sur son site et à la boutique Artisan Nature, qu’il a ouvert avec deux autres compères de la bio, vous trouverez les 33 huiles essentielles et 7 eaux florales Sevessence, conseils à l’appui.