Vous connaissez les recettes pour prolonger la vie des fleurs : aspirine, sucre , pièce en cuivre etc ....
Le Centre de connaissances sur la qualité des produits de Flora Holland s’est lancé dans une petite étude sur le sujet. Et voilà ce qui en ressort : avec les boissons fraîches sucrées, ça marche, mais le dosage est très difficile a faire, il en faut ni trop, ni trop peu ! mais tous les autres n'ont donné aucun résultat positif et sont à déconseiller.
Le Centre de connaissances conseille d’ailleurs d’utiliser tout simplement le dosage prescrit pour les produits conservateurs pour fleurs coupées. Ces derniers prolongent la durée de vie, améliorent l’épanouissement des fleurs et les couleurs restent plus longtemps belles.
FloraHolland a testé plusieurs remèdes de bonne femme qui sont souvent nommés comme étant efficaces et appliqués par les consommateurs afin de garder les fleurs fraîches plus longtemps. L’essai a été exécuté avec les fleurs coupées que sont la rose et le lisianthus. Les chercheurs ont examiné la tenue, la floraison et l’épanouissement des fleurs lorsque l’eau est additionnée, tour à tour, d’un peu de boisson sucrée, de boisson light, d’aspirine, de produit conservateur pour fleurs coupées, de pièce en cuivre (ou non) dans le vase ainsi que de différents dosages de chlore. Les circonstances en laboratoire étaient pour autant que possible semblables à celles d'un appartement.
Lisianthus
Il est ressorti du test que le produit conservateur pour fleurs coupées et la boisson sucrée (dans ce cas du 7up) possèdent un effet positif évident sur les fleurs par comparaison avec l’eau courante simple. Les résultats positifs du 7up proviennent des sucres que contient cette boisson fraîche ainsi que de son degré d’acidité. Les autres remèdes de bonne femme ne représentent en général pas d’amélioration par rapport à l’eau courante. La qualité du feuillage a même été influencée de manière négative par certains de ces remèdes. L’aspirine a eu un effet désastreux sur le feuillage du Lisianthus par exemple. Une journée après la mise en vase a suffi pour que le feuillage soit ramolli et brun. Les centimes et l’ajout de chlore n’ont pas eu non plus d’effet positif. La dose la plus importante de chlore a même endommagé les tiges et occasionné le jaunissement du feuillage de la rose.
Résultat, il vaut mieux utiliser le produit conservateur que vous aura remis tout bon fleuriste ou mieux en acheter un flacon pour en avoir toujours chez vous. Ce n'est pas très couteux et vous prolongerez de façon significative la durée de vie des vos bouquets .
Sources Office Hollandais des Fleurs
Une vue du laboratoire de tests du veeling de Alsmeer