Un logiciel pour sauver les cétacés

Publié le 04 février 2009 par Goure

Var-Matin du 26 janvier 09. nous apprend qu'un logiciel varois pour sauver les cétacés vient de franchir une nouvelle étape.

" Repcet" permettra de limiter les collisions, fatales aux animaux et coûteuses pour les navires. Les marins signalent les cétacés qu'ils croisent ; leur position est transmise aux autres navigateurs par GPS.

Au moins 43 baleines ont été tuées par collision en Méditerranée occidentale ente 1972 et 2001.

Cinq compagnies maritimes , parmi les plus importantes en région PACA suivent de près l'évolution de , la majorité des baleines s'y concentre entre juin et octobre: on estime à 800 le nombre des grands mammifères marins , dont certains peuvent atteindre plus de 20 mètres et peser jusqu'à 70 tonnes , qui frayent dans ces eaux. Soit Repcet (=Réseau de reportdes grands cétacés) [...] Avec une moyenne annuelle de 140 000trajets pour plus de 10 000 navires, la navigation en Méditerranée occidentale est particulièrement intense, notamment dans le sanctuaire de Pelagos, zone protégée par un traité international signé par la France , l'Italie et Monaco. La zone de protection est comprise dans un triangle qui s'étend entre Hyères, la Sardaigne et la côte italienne. Attirée par le krill (= 21 espèces en tout :grands dauphins , globicéphales noirs , rorquals, cachalots..etc...(extrait Var-Matin 26 01 09)

Vous vous intéressez à l'environnement , alors ne manquez pas la soirée NATURE avec Emporium et l'association CETUS qui vient à Ampus nous faire découvrir les cétacés de Méditerranée. C'est vendredi 13 février - 20h - salle polyvalente

Pas encore de commentaire.