Donner pour recevoir

Publié le 28 janvier 2009 par 31000emploi

C’est la crise en 2009, tout le monde a compris. Mais pas le choix pour vous car vous devez trouver un emploi à tout prix, parce que vous n’en avez pas, ou parce que votre poste actuel est devenu insignifiant à vos yeux et vous voulez changer de cadre pour évoluer ..

Comme promis, dans cette rubrique, je ferais de mon devoir de vous donner envie de tenter l’aventure des relations durables pour trouver un travail, sur Toulouse et son agglomération.

Avant de démarrer une série d’articles sur ce sujet, obtenir des témoignages ou faire des vidéos ( j’ai besoin de temps et l’accord de certaines structures et leurs adhérents), commençons par … LA BASE !!

Tout le monde a un réseau (familial, amical, etc). Celui-ci peut servir de base pour un développement dans sa recherche d’emploi, mais ne sera pas suffisant, on y reviendra.

Par contre, votre réseau existant, comme celui des relations professionnelles a un socle : Pour réussir son développement, il faut être ouvert et généreux. Pourtant, au départ, l’intention est bien d’obtenir un bénéfice et le piège pour un débutant serait, après avoir réussi à intégrer un cercle, une soirée ou autre, de se mettre en avant et de “demander” un service.  On ne peut survivre à son réseau uniquement que si on est capable de se mettre dans la position de pouvoir aider les autres, c’est à dire de montrer que l’on s’intéresse sincèrement à quelqu’un, à ses mots, ses préaucupations et si vous êtes en mesure de lui donner un tuyau, une piste, un contact, celui-ci, à son tour, sera le plus à même de vous rendre la pareille. C’est comme ça que cela marche !!

C’est pas compliqué ? C’est vrai, le principe est simple et pourtant cela implique d’être capable de retenir une grande quantité d’information et de conserver la trace de ses contacts ou rencontres. D’ailleurs, cela ne servirait-il pas à ça une carte de visite ?

Donc, pour conclure :

Si vous souhaitez développer un réseau pour trouver une opportunité d’emploi, entendez le fait que vous obtiendrez beaucoup plus si vous êtes en mesure de donner sans attendre et petit à petit, vous réaliserez même que pour certaines personnes rencontrées, vous deviendrez indispensable, une personne ressource et vous ferez d’elle votre meilleur prescripteur pour trouver un emploi.

Retenez bien ce principe, il est capital.