Un billet américain montre l’ évolution du design des sites Internet aux USA ces deux dernières années dans le tourisme. A vrai dire aucun des sites n’a totalement retenu mon attention.
Quelques éléments en vrac. Pour l’ Arizona, j’ai bien aimé le concept du “cross-selling (vous aimez ça, vous aimerez cela aussi), des commentaires de Tripadvisor et bien sûr de l’intégration de Google Maps. Un petit tour rapide dans chacun des sites montre que l’outil de Google ne fait pas l’unanimité.
L’ Arkansas est à voir pour ses blogs et surtout son podcast. A noter la photothèque qui semble assez fournie.
D’une manière globale il semble y avoir peu de centrales de réservation. L’Arkansas renvoie sur les chaînes hôtelières ou directement auprès des prestataires touristiques. A noter deux exceptions notables : Le Massachusetts va jusqu’à proposer des packages transport et hébergement. La Californie propose aussi une centrale de réservation assez aboutie. L’ Idaho ne propose pas de réservation mais met par exemple l’accent sur ce que l’on peut faire/voir autour d’un hôtel. Cet Etat propose une brochure virtuelle, et c’est assez courant chez nos amis américains. Dans le même genre le Mississpi est pas mal non plus.
La Floride développe la problématique des ambassadeurs de destination avec ses experts sur des thématiques diverses, culture par exemple, via un format blog. Quel adroit moyen de développer la problématique événementiel et la mise en valeur du territoire !
Une petite mention spéciale pour le Colorado qui propose de nombreuses pages en français. C’est loin d’être parfait mais cela a le mérite d’exister. J’aime beaucoup le discours très direct de la navigation comme seul peut le permettre la langue anglaise : « SEE – DO – EAT – STAY – GO » et cette logique est reprise à l’identique pour le module de cartographie sous Google Map.
La vidéo est bien entendu omniprésente. Hawaï est surement la plus belle représentation du genre. L’ Iowa est présent sur Youtube, Facebook et Twitter. Je vous laisse regarder tous les sites de la liste. J’ai personnellement un petit faible pour la Californie, le Colorado et Hawaï. Et vous ?