Dopage : liste des produits dopants interdits actualisée pour 2009
Publié le 04 février 2009 par Pierre
Chers lecteurs sportifs, bonne nouvelle : la liste des produits dopants interdits vient de paraître dans un décret n° 2009-93 du 26 janvier 2009.
A noter que ce décret pris pour application d’une convention internationale est cosigné par Nicolas Sarkozy, François Fillon et Bernard Kouchner. Ni Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, ni Bernard Laporte, ministre des sports n’ont été associés…
Donc, ce décret contient la liste exhaustive des produits dopants qui seront recherchés par les contrôles antidopage menés par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Il y a là un arsenal assez impressionnant, de quoi faire péter de l’intérieur un mec comme Ben Johnson. Les noms font déjà impression pour le commun des mortels : stéroïdes anabolisants, hormone de croissance (érythropoïétine-EPO, insulines, corticotrophines), béta-2 agonistes (formotérol, le salbutamol, le salmétérol et la terbutaline), stimulants (adrénaline, éphédrine…), narcotiques (héroïne), cannabinoïdes (haschich, marijuana) et agents masquants… La liste est longue, très longue.
Le décret apporte également une réponse sur un sujet qui est régulièrement remis sur le zinc des comptoirs : l’alcool et le sport. L’alcool n’est pas considéré comme un produit dopant sauf une liste limitative de sports clairement identifiés parmi lesquels on trouve les boules, le karaté, les quilles ou encore le tir à l’arc !
Ce qui est intéressant dans ce décret c’est qu’il identifie également les méthodes interdites : dopage sanguin avec des produits sanguins autologues, homologues ou hétérologues ou de globules rouges de toute origine, les manipulations physiques ou chimiques et enfin, plus inquiétant, le dopage génétique. C’est ce dernier mot qui fait froid dans le dos car on constate que ça y est, on y est au dopage génétique !
L’Agence Mondiale Anti-dopage (AMA) travaille depuis longtemps sur le sujet et cela fait déjà couler beaucoup d’encre dans la presse hebdomadaire. Certains scientifiques comme ce Lee Sweeney, ont d’ailleurs déjà des protocles prêts et sont persuadés qu’il y a eu du dopage génétique à Pékin (sujet que nous avions déjà traité sur ce blog).
En tout état de cause, cette information sur les produits dopants doit paraître, c’est le droit. C’est aussi, pour les sportifs souhaitant améliorer rapidement leurs performances, une formidable mine d’information et de mise à jour. On peut y faire son marché de produits et choisir sa méthode…
A lire avec précaution donc et ne cédez pas à la tentation, ça coûte cher et ça rapporte rien, vraiment rien.
François