Un des éléments qui rendent la bande-annonce de Polytechnique si troublante est la musique choisie pour accompagner le montage d’à peine deux minutes du nouveau film de Denis Villeneuve. Pour les rares qui ne l’ont pas encore vue:
On se doute immédiatement qu’il s’agit de Moby mais je viens de mettre le doigt sur la pièce : “Everloving”, tirée du méga-succès Play de 1999. Merde! Ça fait déjà 10 ans qu’il est sorti. Débile.
Les nouveautés à souligner pour cette semaine :
The Bad Plus
For All I Care
Sont-y jazz? Sont-y pas jazz? Disons que ce trio n’a rien fait pour dissiper le doute avec cet album de covers. Pink Floyd (C. Numb), Heart (Barracuda) et Nirvana (Lithium) sont parmi les couverts. Curiosité, sans plus, malgré le talent indéniable des musiciens.
Cannibal Corpse
Evisceration Plague
Ces vétérans du death metal se sont-ils assagi? À entendre quelques extraits sur iTunes et en lisant quelques titres (”To Decompose”, “Beheaded and Burning”, “Evidence in the Furnace”), je dirais que les fans seront rassurés.
Lamb Of God
Wrath
Septième album déjà pour cette formation metal des États-Unis. LoG n’est pas le plus original, mais il offre rarement de mauvais albums. Celui-ci semble particulièrement réussi. À la fois brutal et mélodique.
Misteur Valaire
iTunes Live From Montreal
Une autre belle curiosité à 4,95$ enregistrée au Apple Store de Montréal. En tout, cinq pièces live tirées de l’excellent Friterday Night. Une belle décharge de grooves et d’énergie pour pas cher!
The Pains Of Being Pure At Heart
The Pains Of Being Pure At Heart
Groupe new-yorkais qui a manifestement écouté beaucoup My Bloody Valentine et le post-punk des années 80. Le genre d’album dont je me tanne assez rapidement, d’habitude.
The Fray
The Fray
Genre de groupe qui donne des boutons aux critiques mais qui ravit les masses avec un son qui rappelle Coldplay et U2. Ce que j’en pense? Correct, digeste, moyen, inoffensif, middle of the road.
The Twilight Sad
Kill My Parents and Hit The Road
Il ne s’agit pas d’un nouvel album officiel de ce merveilleux groupe écossais mais d’une compilation d’inédits et de pièces live. Avant de vous procurer celui-ci, il vous faut absolument écouter Fourteen Autumns, Fifteen Winters, un petit chef-d’oeuvre de rock grandiloquent à la sauce traditionnelle écossaise.
Young Dubliners
Saints and Sinners
Ils ne sont pas jeunes (le groupe existe depuis 1988) et ils ne viennent pas de Dublin (de Los Angeles, en fait). Ils font cependant du rock celtique festif à souhait, parfois un peu trop dilué mais quand même, ça fait la job. Perso, Flogging Molly demeure mon préféré dans le genre.