Inde - Le gouvernement prévoit de lancer un ordinateur portable coûtant 500 roupies soit un peu moins de 8 euros. Objectif : augmenter le nombre d'étudiants en poursuite d'études dans le pays.
Peu de détails ont pour l'instant été livrés concernant le portable "Sakshat", qui devrait posséder une mémoire de 2 GB et pourra être connecté à internet sans fil. Développé par des scientifiques du Vellore Institute of Technology, de l'Indian Institute of Science de Bangalore et de l'Indian Institute of Technology de Madras, il devrait être mis en vente dans 6 mois, car il doit encore subir divers tests.
Le secrétaire à l'Education R.P. Agrawal a expliqué que le coût de production actuel de cet ordinateur est de 15,50 euros mais pense qu'une production à grande échelle permettra de diminuer les coûts.
Cet ordinateur est la pièce maîtresse de la Mission nationale pour l'éducation en Inde (India's National Mission on Education) et plus de 733 millions d'euros auraient été investis pour permettre de le développer dans les zones rurales.
De nombreuses réserves ont cependant été émises quant au coût final réel de ce produit, qui représente une menace pour le XO, l'ordinateur à 100 dollars du projet One laptop per child (OLPC).
En attendant les images du Sakshat, (re)découvrez celles du XO :