Au Parti communiste français, la proposition de loi de dix-sept députés UMP agace autant qu'elle amuse. Une proposition, déposée le 21 janvier, qui vise à instituer en France "une journée nationale d'hommage aux victimes des régimes communistes en Europe de 1945 à 1989".
***
Parmi ces dix-sept, on retrouve les représentants de la droite dure du parti majoritaire: Lionnel Luca, Christian Vanneste, Thierry Mariani...
La date choisie serait le 9 novembre, "en mémoire de la fin du Mur de Berlin le 9 novembre 1989". Et de motiver leur proposition:
"Cette période appartient désormais à l'Histoire; il n'en demeure pas moins qu'il y a toujours une souffrance chez les peuples qui ont subi ces dictatures à ne pas voir reconnaître la réalité de ce qu’ils ont dû vivre; bon nombre de familles cultivent la mémoire d’êtres chers martyrisés, exécutés ou disparus."
Des propos qui ne provoqueraient qu'un sourire chez Patrice Bessac, porte-parole du PCF, s'il ne voulait pas corriger ce qu'il estime être une contre-vérité historique. Alors, après un trait d'ironie, il reprend son sérieux:
"Moi je pense que je vais proposer une demande d'indemnisation sociale pour les lobotomisés du sarkozysme. Je pense que cette proposition serait ,elle, une vraie avancée pour la démocratie...
"Parmi les victimes du communisme, il y a Hitler et le IIIe Reich. Les communistes en Europe, aux côtés des gaullistes, ont fait reculer le nazisme."
Il sait toutefois qu'il n'a pas de quoi s'inquiéter. Quarante-six députés UMP et deux Nouveau Centre avaient déjà cosigné une proposition de loi similaire en novembre 2007. Mais elle n'avait pas connue de suite.