André Velter/Quelque tendresse que

Par Angèle Paoli

André Velter, L’Amour extrême
Prix des Découvreurs 2008
« Poésie d'un jour
(Pour faire défiler les poésies jour après jour,
cliquer sur les flèches de navigation)


QUELQUE TENDRESSE QUE
   Quelque tendresse que j’y mette, et même une fervente douceur, je me heurte sans cesse à ta présence désincarnée, à ta présence qui force les prodiges, déchaîne les images, multiplie les éclats.
   Comment croire que tu me guettes, que tu m’escortes, que tu te joues d’un réel qui sans toi serait moins qu’une chimère ? Comment céder à ce miracle de toi qui peuple les rues de tournesols, pose un papillon sur mon épaule et fait merveille à contre-mort ?
André Velter, L’Amour extrême et autres poèmes pour Chantal Mauduit, Éditions Gallimard, Collection Poésie, 2007, page 83.


AGENDA CULTUREL : le Prix des Découvreurs 2008 vient d'être attribué à André Velter pour L'Amour extrême. Poèmes pour Chantal Mauduit, Gallimard, Collection blanche, 2000 (Gallimard, Collection Poésie, février 2007). Ce prix, décerné cette année encore par un jury de plusieurs centaines de lycéens répartis dans toute la France, bénéficie du soutien officiel de l'Éducation nationale, du ministère de la Culture et de l'association du Printemps des Poètes. Il a été fondé en 1995, à la demande de la ville de Boulogne-sur-Mer, à partir d'une proposition de Georges Guillain, poète et collaborateur de La Quinzaine littéraire.
  La remise officielle du prix se fera à Boulogne-sur-Mer vendredi 6 février à 17h00, à la Bibliothèque Municipale, dans le cadre des Journées de la Critique.
  Pour en savoir plus, consultez le site officiel du Prix.



ANDRÉ VELTER

Voir aussi :
- (sur Terres de femmes) André Velter/Comment jeter un regard neuf ;
- (sur Terres de femmes) André Velter/Sur un thème de Walt Whitman ;
- le site personnel d’André Velter.