InternetActu est une vraie mine pour ceux qu’intéressent les interactions homme-machine et leurs retombées en termes de pratiques sociales.
Un article d’Hubert Guillaud rend compte d’une étude “qui a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes” et qui s’intéresse aux pratiques des jeunes américains sur internet.
Sans rentrer dans les détails d’un article dont je conseille la lecture, un certain nombre de conclusions vont à l’encontre, pour ne citer qu’eux, des conclusions de Mme Morano et de M. Lefebvre, ce qui, par ailleurs n’est guère étonnant. Cela rejoint notre discussion d’hier soir, à table, après l’intéressante séance de l’Université Populaire. Extraits:
« En passant du temps en ligne, les jeunes acquièrent des savoir-faire sociaux et techniques qui leur sont nécessaires pour participer à la société contemporaine… La plupart du temps, ils se socialisent avec leurs amis ou avec d’autres jeunes qu’ils ont rencontrés à l’école, en vacances ou au sport. »
« Ce qui distingue les pratiques médiatiques des jeunes repose sur la différence entre ce que nous avons appelé les pratiques conduites par l’amitié et les pratiques organisées autour de centres d’intérêt.»
« Nous avons identifié 3 types de participation et d’apprentissage:
- Hanging out” (passer du bon temps ensemble), en utilisant des outils comme la messagerie instantanée, Facebook ou MySpace pour retrouver et discuter avec ses amis ;
- “Messing out” (surfer, se frotter à l’extérieur), chercher de l’information, bricoler avec des moyens expérimentaux ou naviguer au hasard ;
- “Geeking out” (bidouiller), ou se plonger en profondeur dans un domaine d’intérêt ou de connaissance spécialisé. »
« La mobilité des jeunes est fortement restreinte, et les technologies sont un moyen pour eux de sortir du cadre de l’école. Les sites sociaux sont devenus des moyens d’agrandir leur espace. Le fait qu’ils puissent être utilisés par les jeunes pour se connecter avec des gens qu’ils ne connaissent pas ne signifie pas qu’ils le fassent. En mettant l’accent sur les risques, les adultes ont perdu le contact avec les avantages que ces sites offrent à la jeunesse. »
« Les nouveaux médias permettent une liberté et une autonomie que les jeunes ne retrouvent pas dans leurs salles de classe. Les jeunes se respectent quand ils interagissent en ligne, et sont plus prompts à apprendre de leurs pairs que des adultes. Leurs efforts sont surtout appliqués à eux-mêmes, et les résultats apparaissent surtout via l’exploration, ce qui contraste avec l’apprentissage scolaire qui est orienté vers des buts et des objectifs bien définis. »
« En utilisant les nouveaux médias, les jeunes apprennent souvent de leurs pairs, plutôt que par des professeurs ou des adultes. Les notions d’autorité et d’expertise sont ouvertes. Cet apprentissage, fondamentalement différent de l’enseignement traditionnel, est souvent vu négativement par les adultes comme une “pression sociale”. Pourtant, les adultes peuvent encore avoir énormément d’influence dans la mise en place d’objectifs d’apprentissage, particulièrement du côté de l’exploration de centres d’intérêt, où les adultes ont conservé un rôle de modèle et de pair plus expérimentés. »
L’étude s’interroge ensuite sur: « Pourquoi les activités des plus jeunes glissent-elles en ligne ? »
Une étude qui bouleverse de nombreuses idées reçues et contredit bien des propos de “Café du Commerce”.
- Universités.. Et cela continue de s’étendre et de se durcir…
- Halte au matraquage sarkozien. Télévisions éteintes jeudi soir lors de l’intervention présidentielle.
- Faut-il douter des statistiques du chômage ? Marianne.
- Le superbe culot des banquiers allemands qui veulent que l’état les débarrasse, vite et entièrement, au frais du contribuable, de l’ensemble de leurs “créances douteuses”: en clair le produit de leurs spéculations pour obtenir des bonus plus confortables. Le Monde: “Comme dans d’autres capitales européennes, la création de structures de défaisance destinées à cantonner les actifs toxiques provoque un débat. Ce mécanisme est réclamé depuis plusieurs semaines par les banquiers allemands, désireux de “nettoyer” leur bilan”.
- Je n’ai pu vérifier l’info, n’étant pas inscrit à l’ANPE, mais il semblerait que les Inspections Académiques recrutent maintenant des enseignants remplaçants à l’ANPE: “Dans le 93 (Le Raincy), l’ANPE recrute des “ instituteurs ” remplaçants (bac+3 exigé) en CDD 5 mois, 26h hebdomadaires à 8,71 € de l’heure..”. Ce phénomène existerait maintenant dans de nombreux départements.
- “Un an après, élus et syndicats accusent Sarkozy d’avoir menti sur Gandrange”. Le Monde. S’il n’y avait que ce mensonge-là..!
- Le discours sarkozien sur la culture. Un summum… Le Chasse-clou. Les incultes, ça ne doute de rien..!
- Concurrence déloyale pour N. Sarkozy: M. Khadafi exige officiellement de se faire appeler “Roi des rois”. Le Monde.
- Ce gouvernement et ce Président nous mentent, ne cessent de nous mentir en truquant, chaque fois que nécessaire, les statistiques. La vérité des “heures sup.” sur le blog Déchiffrages.
- Cote de popularité (IFOP) de N. Sarkozy: moins 6 pts…., plus bas niveau depuis son élection. Le Monde.