Magazine Culture

Lettre à Monsieur le Préfet, objet : étranger en situation irrégulière

Publié le 15 mars 2008 par Emmanuel

“Monsieur le Préfet,

Je viens par ce courrier vous informer que j’ai eu connaissance de la présence sur le territoire de notre beau département d’une personne étrangère résidant sans titre de séjour valable.

Je suis parfaitement étonné que personne, ni parmi la population locale, ni au sein de vos services, n’ait réagi depuis le temps que dure cette situation intolérable.

Français de coeur et bien évidemment de souche, payant régulièrement mes impôts, je ressens cette situation avec une grande tristesse et une profonde indignation. Notez bien que je n’ai rien contre les étrangers bien sur, mais il y a des lois votées par notre représentation nationale, donc légales et légitimes, et il me semble qu’elles soient faites pour être appliquées.

Ce Monsieur, qui bien évidemment tait sa nationalité, est à ma connaissance venu du Sénégal. Ces références ne disent rien de la profession qu’il exerce et j’imagine qu’il agit dans l’ombre.

Des documents présents à son domicile, des photographies notamment, d’après ce que l’on m’en a rapporté, me laisse à penser qu’il agit parfois armé, et qu’il n’hésite pas, me semble t-il, à utiliser certains symboles de notre belle république dans sa tenue vestimentaire.

Vous comprendrez bien, Monsieur le Préfet, que je vous demande, en tant que citoyen, en tant que républicain respectueux des valeurs portées par notre président et par son ministre de l’identité nationale, qu’une telle situation cesse.

Je pense que vous n’aurez aucun mal à interpeler cet individu. Il réside à la Nécropole militaire française de Cerny-en-Laonnois, chemin des Dames, depuis juin 1917, Allée 125, rangée C. Il est né en 1895.

Dans l’attente d’une réaction rapide, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de mes sentiments respectueux.

Signé : illisible.”

tirailleur.jpg
Vallée de la Doller, 1914-1918, Jean-Marie EHRET, Georges REDHALER, Bernard SUTTER, Daniel WILLME

Merci à l’auditeur de Là-bas si j’y suis, France Inter, qui m’a inspiré cette fiction, modeste mais géniale…

[m.à.j. du 23 avril] Le même, surligné pour vous par Choléra sur Epidemik.fr !

Vous voulez que ça cesse ? Moi aussi.

Pour qu’on arrête de rafler les gamins à l’aube ou à la sortie de nos écoles de la République :

resf2.gif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine