The Battle at Elderbush Gulch

Par Tepepa

1913
D.W. Griffith
Avec: Mae Marsh, Lilian Gish
Une jeune demoiselle arrive à Elderbush Gulch avec deux chiens. Malheureusement, des indiens qui ne font rien qu’à manger du chien (bande de païens !) tentent de kidnapper les toutous pour les bouffer. S’ensuit une guerre, tous les blancs se retranchent dans une pauvre bâtisse, c’est la fin. Non ouf, la cavalerie arrive.
Film précurseur du grand cinéaste D.W. Griffith qui nous fera Naissance d’une nation deux ans après, The Battle at Elderbush Gulch est une mine pour les passionnés de cinéma, pour les chercheurs et les fans de Griffith. Quand on connaît Naissance d’une Nation par cœur, on y retrouve plein de trucs sans doute. Pour les gens comme moi qui ont poliment regardé Naissance d’une nation et Intolérance jusqu’au bout, cela n’apporte que le plaisir de retrouver une fois de plus certains poncifs du western, la surprise de voir à quel point en 1913 Griffith savait déjà tout faire, avec des moyens conséquents, un sens de la narration très sûr et des scènes de bataille très maîtrisées. Malgré tout, cela a vraiment beaucoup vieilli.
Étant donné la réputation sulfureuse de Naissance d’une nation, on cherche bien sûr des trucs douteux. Si les indiens sont bien des sauvages immondes qui bouffent du chien, il faut quand même remarquer que c’est grâce à un Mexicain que tout le monde est sauvé à la fin. Ouf :-)
Sinon, il y a Harry Carey dans le casting, mais de là à le reconnaître…
Où le voir : http://fr.youtube.com/watch?v=-mP2d_pJL9M. La qualité de l’encodage est pourrie, au point que quand il y a trop de fumée, on ne voit plus que des macroblocks gris. On doit pouvoir trouver mieux.