L'écho de la rue #2

Publié le 03 février 2009 par Ruedescreateurs

Echo de la rue, mais de la Rue des créateurs oblige, j'ai envie de vous parler aujourd'hui de créateurs et d'initiatives qui vous donneront l'envie j'espère de vous rapprocher d'autres talents pour faire ensemble des étincelles. N'hésitez pas à me faire part de ce qui se passe ou se crée près de chez vous, L'écho de la rue a de la voix...

Les jeudis (lyonnais) de la création

L équipe de l'Antre Autre, café culturel et coloré, installé au coeur de Lyon (Métro Hôtel de Ville)  accueille depuis quellques mois les Jeudis de la Création à l'intiative de créateurs et créatrices qui souhaitent rompre avec l'isolement trop souvent de rigueur. Chaque deuxième jeudi du mois, discussions à bâtons rompus pour celles et ceux qui s'intéressent de près, et ce, quelque soit la discipline.  Au menu: convivialité, échange d'expériences et de quoi bien sûr se restaurer à des prix très raisonnables (avec même une nouvelle assiette du soir pour les gros appétits à 13 euros). Bref, un espace où foisonne la créativité et la promesse de belles rencontres et l'émargence de projets collectifs à la clé dont Rue des créateurs se fera bien sûr l'écho.

*******

Matière A

Plus au sud, aux portes de la Camargue pour être précis, l'association Matière A a pour buts de promouvoir la création textile et le travail au quotidien des créateurs, notamment à travers des manifestations culturelles autour de la mode. En mai prochain, Matière A vous donne rendez-vous pour la Nuit de la Mode à la chapelle Saint Anne (place de la République, Arles) pour un programme des plus riches: présentation du travail des créateurs mais aussi d'étudiants, défilé et vêtothèque ouverte au public.  Sur le principe de la bibliothèque, les visiteurs pourront composer leur tenue et se faire photographier.  Plus d'infos sur le blog de Matière A.

*******

Portrait de créateur: Samuel Floranceau

Premier d'une longue série de portraits que je vous invite à esquisser et à me transmette pour une promotion en bonne et dûe forme sur Rue des créateurs: Samuel Floranceau. Couturier artisan de 29 ans, Samuel Floranceau aime autant la discrétion que son atelier. Ainsi, il se cache derrière sa griffe de prêt-porter pour la femme et l'enfant "Le dressing de Sam", et s'amuse de la confusion à laquelle prête parfois le diminutif de Sam. Il n'en est pas moins coupé des réalités puisqu'à la tête d'une petite entreprise artisanale qu'il a créée en 2008, après une expérience de plusieurs années forgée aux quatre coins du monde. Fin connaisseur des matières et des tendances, son goût du détail donne à ses créations des allures de haute couture, tout en pratiquant une politique de prix abordables. Samuel Floranceau n'est pas qu'un couturier, c'est un artiste généreux qui aime à partager son univers très poétique au fil d'un blog très riche que je vous invite à découvrir ainsi que sa petite boutique en ligne dont la collection été déjà en ligne est une invitation au voyage.

*******

  Bonnes découvertes, et n'oubliez pas de faire partager les vôtres


Visiter Rue des créateurs