Spotify : le rêve d'une musique en liberté

Publié le 03 février 2009 par Philippe Delaide

Spotify permet enfin d'approcher le concept dont on rêve tous : accéder à l'écoute en ligne à des morceaux de musique de qualité (interprétation et niveau d'écoute) de façon simple, immédiate. J'ignore comment Spotify gère les droits. Il y a visiblement un accord avec les labels puisque sur la version gratuite du lecteur des courts publicités sont de temps en temps intégrées. Il faut préciser qu'il s'agit en apparence uniquement d'écoute en "streaming" avec aucune possibilité de télécharger localement la musique. Où le concept est intéressant est qu'il permet d'intégrer des morceaux de musique via des liens dans des mails ou autres vecteurs de communication par un simple "drag and drop".  Exemple pour le mouvement de sonate que je m'évertue actuellement à jouer : Mozart – Piano Sonata No. 11: I. Andante grazioso.

Le site est d'une simplicité d'utilisation désarmante (on n'est vraiment plus habitué), rapide, convivial, intelligent. C'est vraiment une excellente initiative.

La richesse du fond est indéniable (12 744 tracks sur Mozart et 7 418 sur Beethoven par exemple). En revanche, comme pour la plupart des sites de musique en ligne, ne vous attendez pas à une liste structurée.  Par exemple, le Requiem de Mozart est disséminé un peu partout sur la liste global. Il faut soi-même reconstituer l'œuvre complète...

Merci encore à Fabrice (qui se reconnaîtra) de m'avoir fait découvrir ce site.

Lien direct vers le site.