Loin d'avoir terminé celui du Blog-O-Trésor, voilà que je m'inscris à celui de la littérature policière sur les 5 continents, car en lecture comme pour la bonne chère, je suis un peu trop gourmand, et je crains d'avoir les yeux plus gros que le ventre... Mais ça, l'avenir nous le dira, et j'ai encore 10 mois devant moi.
Quand on sait à quel point j'apprécie le genre (aussi bien en littérature qu'au cinéma ou en série), on se doute bien que je pouvais difficilement ne pas y participer. D'autant plus que c'est un bon moyen de découvrir des auteurs, et des pays. Car à part les archi-connus anglo-saxons, dirons-nous, et les français, difficile d'en citer au moins 3 autres (j'entends par là de langue hispanique par exemple ou encore d'Asie) en général, et encore plus de 3 autres continents (ce qui nous amène à 9 auteurs si vous suivez bien).
Le revers bien évidemment, c'est qu'il est difficile de faire un choix dans ces conditions, à moins de se fier à son instinct au hasard ou de faire quelques recherches. Raison pour laquelle je n'en parle que maintenant. J'espère que Catherine ma pardonnera mon retard.
Les heureux élus qui auront le plaisir de me voir m'immiscer dans leur monde sont :
- pour l'Europe : I.J PARKER avec L'Enquête de Rashomon (ce qui me permettra d'une part de renouer avec un auteur allemand – auteurs que je n'ai plus lu, depuis mes années lycées, le dernier étant Thomas MANN que je n'ai pu achever... - et d'autre part de me plonger dans un Japon révolu)
- pour l'Amérique : Raymond CHANDLER avec Le Grand Sommeil (parce que j'en entends parler depuis bien trop longtemps sans avoir jamais rien lu et qu'il est plus que grand temps d'y remédier et que la traduction est de Boris VIAN)
- pour l'Asie : QIU Xialong avec La Danseuse de Mao (là, le choix fut difficile – de n'en choisir qu'un j'entends – et je pense que j'ai fait le plein d'idées de lecture pour les mois à venir !!!)
- pour l'Afrique : Yasmina KHADRA avec Morituri (lui aussi ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'essaye de voir de quoi il en retourne ; et j'ai également été surpris par la liste d'auteurs proposés : on reviendra y piocher sûrement)
- pour l'Océanie : Arthur UPFIELD avec L'Empreinte du diable (pour voyager en Australie à moindres frais, ce qui n'est pas si courant en littérature, et parce que le héros s'appelle Napoléon Bonaparte et qu'il est métis)
Rendez-vous d'ici quelques semaines pour les premières impressions.