La relance... à la peine ?

Publié le 03 février 2009 par Dominik89
Ce matin sur France Inter, Patrick Devedjian venait présenter son fameux plan de relance aux milles mesures énoncées la veille par François Fillon Face à Nicolas Domorand, on a senti le tout nouveau ministre à la peine pour expliquer l'efficacité de son plan. Sans doute parce que celui-ci n'est qu'une longue liste hétéroclite réunissant tous les travaux en souffrance de la république sans souci de cohérence. Et si la seule qualité du Plan était d'avoir trouvé un nombre rond : 1000 mesures ! 1001 mesures, ça aurait fait magique, genre contes des mille et une nuits. Bof ! 999 mesures, ça aurait donné l'impression de jouer petit bras. A une mesure près, on était à mille tout rond. Tandis que là, MILLE, voilà qui en jette un max !
Bon, comme Devedjian n'arrivait pas à vraiment défendre le plan, il a critiqué les socialistes, un exercice où il excelle. Dire du mal du voisin serait une discipline olympique, Devedjian serait multi-médaillé d'or ! Le plan du PS arrivait trop tard et il n'avait aucune cohérence et bla bla bla bla ! Pour ceux qui veulent le détail, il doit bien y avoir une palanquée d'articles sur le sujet dans le Figaro !
Ensuite, il a tenté d'expliquer que son plan allait créer des emplois. Combien ? Il ne sait pas trop, mais... beaucoup ! Une précision rappelant le temps que met le fût du canon à refroidir dans le sketch de Fernand Reynaud (là, tous mes lecteurs de moins de 40 ans ont zappé sur un blog plus djeun's !), c'est à dire... un certain temps !
Suffira-t-il à surmonter la crise ? Là, le bon Patrick s'est un peu cassé la voix à expliquer que la crise était mondiale et que ce serait compliqué, et qu'il ne savait pas tout, et que etc. Là encore, une bonne plongée dans le Figaro pour trouver les détails en moins alambiquées.
Enfin bref, Patrick Devedjian est un ministre chargé de la mise en oeuvre du Plan de Relance, mais qui n'annonce pas les 1000 mesures qui en constituent le menu et qui a bien du mal à croire un tant soit peu à son efficacité. On savait déjà que son ministère était gadget, mais aucun doute sur le fait que Devedjian s'y emmerde déjà !

Dominik

L'avis autorisé : l'efficacité du Plan de Relance


Tags: Patrick Devedjian, ministre chargé de la mise en oeuvre du Plan de Relance à 26 milliards d'euros, François Fillon 1000 mesures, mille mesures, liste à la Prévert, socialistes, PS, UMP, gouvernement, Nicolas Sarkozy, Nicolas Domorand, France Inter, radio