Depuis Vendredi 30 Janvier, le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand a ouvert ses portes et cela jusqu’au 07 Février pour le plus grand bonheur de tous!
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Festival du Court Métrage est un évènement mondialement connu et le plus gros festival de court métrage en France. Chaque année c’est environ 130 000 personnes qui viennent s’installer dans les différentes salles clermontoises mises à disposition: salle de ciné, amphis de fac, salle de théâtre etc…
ACDL tenait à vous faire partager cette semaine un peu particulière pour les clermontois, où la ville accueille de nombreux festivaliers venant des 4 coins du globe. Clermont devient à elle seule presque toute la planète condensée! En effet la plupart des pays sont représentés, allant des pays européens, aux USA, à la Nouvelle Zélande, en passant par les pays d’Afrique, les îles, les pays nordiques, l’Australie, les pays Asiatiques et bien d’autres encore!
Plus de 185 courts sont sélectionnés en compétition internationale, française et labo. Et presque le double hors compétition sont passés sur les écrans. De quoi faire tourner la tête! ACDL devient festivalière le temps d’une semaine et a déjà pu apprecier quelques séances.
On trouve de nombreux thèmes, du plus léger au plus dur, avec des séances pour les enfants, et on sent qu’ il y a beaucoup plus de liberté que dans le cinéma basique. Les réalisateurs sont dans la justesse et on éprouve beaucoup d’émotions à chacun des courts. Cette année, on trouve notamment des courts métrages traitants de l’handicap, de la prostitution, de l’homosexualité, de la violence faite aux femmes dans certains pays etc…
Pour ceux qui ont l’occasion d’aller faire un tour au festival, foncez! Pour voir les horaires, les programmes, voici le catalogue disponible sur le site internet de l’association qui gère le Festival.