S'il pleut fort jeudi, certains diront que c'est parce que Zhinu, la tisserande, est en pleurs. Elle pleure le jour où elle a rencontré son mari, Niulang, ou le vacher, sur la Voie lactée.
Beaucoup de Chinois se souviennent de cet amour tragique, cette légende de Qixi, ou le Festival de la septième nuit, leur était racontée lorsqu'ils étaient encore enfants. Cette fête tombe en général au début du mois d'août, cette année elle tombe le jeudi 11.
Comme le veut la légende, il y avait un vacher du nom de Niulang qui vivait avec son frère aîné et sa belle-soeur. Cette dernière ne l'aimait pas et le maltraitait tant et si bien qu'il dût quitter la maison avec une vache pour toute compagnie.
La vache, néanmoins, était un ancien dieu qui avait désobéi à l'empereur et fut envoyé sur la Terre sous forme bovine.
Un jour la vache emmena Niulang à un lac où des fées se baignaient. Parmi elles, Zhinu, la plus belle et une couturière accomplie.
Ce fut le coup de foudre, et ils se marièrent tout aussitôt. Ils eurent un fils et une fille et vécurent heureux. En Chine, ils ont été cités en exemple pendant des centaines d'années.
Pourtant, aux yeux de l'empereur de Jade, le dieu suprême du Taoïsme, le mariage entre un mortel et une fée était strictement interdit. Il envoya l'impératrice pour ramener Zhinu.
Niulang était désespéré lorsqu'il réalisa que son épouse était partie. Devant le désespoir de son maître, la vache lui dit, après sa mort, de faire de son cuir des souliers.
Les chaussures magiques de Niulang lui permirent de pourchasser l'impératrice. Elle prit alors sa barrette et la jeta le long du ciel, c'est ainsi que la Voie lactée vit le jour, elle séparait le mari de son épouse.
Mais tout n'était pas perdu, car les pies touchées par cet amour et ce dévouement, formèrent un pont à travers la Voie lactée : ils étaient réunis.
Même l'empereur de Jade fut touché par leur amour et autorisa le couple à se réunir une fois l'an, la 7ème nuit du 7ème mois.
C'est ainsi que le festival vit le jour. Il remonte à la dynastie des Han (206 av J.C.- 220 apr J.C.)
La tradition veut que les gens cherchent une étoile brillante de la constellation Aquilla ainsi que l'étoile Véga. Ces deux étoiles qui brillent de part et d'autre de la Voie lactée sont identifiées comme étant Niulang et Zhinu.