Magazine Culture
Après avoir lu un article élogieux dans les Inrocks (eh oui, les Inrocks ne font pas que détruire, qu’on se le dise !), je me suis empressé de me catapulter sur le Myspace de ce groupe strasbourgeois. Et là, la soufflante ! Il m’a rarement été donné d’entendre des groupes français dégageant une telle classe, un feeling et une inspiration « so british ». Ayant donné le lien à un pote rock’n’roll en diable, celui-ci après écoute, m’a aussitôt écrit une formule qui lui vaudra l’honneur d’être le premier proche cité dans mes « écrits rock » : « ça me fait penser à une sévère copulation entre Armand de SLOY (The 16 strings overture) et Lux Interior des CRAMPS (The Doorman said) avec Joey Santiago qui tient la chandelle. »
C’est tout à fait ça...et bien plus encore ! Classe ébouriffante, excentricité contenue, énergie punk mêlée à une élégance pop qui rappellerait presque BLUR (eh oui, il y chez CROCODILES un côté pop, mais pop dans le sens non-conventionnel du terme, et c’est tout à leur honneur !).
Ajoutez à ça un clavier qui vient virevolter au dessus de cette trame sonore hyper prenante (délectez-vous de ce duo guitare-clavier sur Television feast ou sur Aart, entre autres gâteries dont regorge cet album ; énorme!), un groove hors du commun, l’utilisation occasionnelle et envoûtante d’un chant à deux voix. Et vous obtenez là un album qui, avec celui des Lillois de GOMM et dans un registre légèrement différent musicalement mais à l’esprit similaire, risque fort de se retrouver –à juste titre- propulsé album rock de l’année dans notre pays qui soudain aurait la possibilité de faire la nique, joliment, à nos cousins londoniens et, comme le disent les Inrocks, de faire pâlir de jalousie les Rakeset autres Maximo Park, aux derniers opus pourtant excellents.
Bref, que du haut de gamme ici, aucun titre à mettre en avant ; chaque morceau sonne comme un standard et donne une envie incoercible de danser comme un possédé en chantant de cette voix si caractéristique, si singulière, les compos inégalables qui parsèment cette merveille musicale.
En un album, un seul, CROCODILESpassent du statut de quasi-inconnus à celui d’espoir plus que confirmé. Et comme le groupe a également apporté un grand soin au packaging, on frise ici la perfection artistique.
A découvrir et à posséder, toutes affaires cessantes.
mp3 // Crocodiles - The doorman said (Zshare)
mp3 // Crocodiles - The 16-string overture(Zshare)