Daily Telegraph : déocalisons, délocalisons

Publié le 03 février 2009 par Mediacratie

Au Daily Telegraph, l’un des quotidiens les plus lus au Royaume-Uni, l’heure est aux grandes économies. Non, je ne vous parle pas d’un recrutement massif de stagiaires (eh oui, au Royaume-Uni, rien n’oblige l’employeur à rémunérer le stagiaire ), ni d’une fermeture du journal. Non, je vous parle d’une délocalisation façon Renault.

Le Daily Telegraph vient de décider de sous-traiter une partie de son édition à Pagemasters, une entreprise australienne détenue par l’agence de presse australienne, Australian Associated Press. Chaque semaine, les pages voyages, voitures et argent et l’édition dominicale, le Sunday Telegraph, seront envoyées à Sydney. 150 pages seront ainsi traitées pour la modique somme de 48,40 euros la page.

Pagemasters, qui emploie 160 personnes sur quatre sites, édite 1 800 pages par semaine pour le compte de journaux australiens, néo-zélandais et désormais britanniques. Et les affaires ne semblent pas prête de s’arrêter puisque des médias canadiens auraient manifesté de l’intérêt pour la formule.

Depuis 2007, le Daily Telegraph est devenu le Telegraph Media Group (TMG) et a transféré toutes ses activités rédactionnelles vers un étage unique d’un imposant bâtiment du quartier de Victoria dans le centre de Londres. Environ 400 journalistes ont suivi une formation d’une semaine. Ceux qui travaillent dans la rédaction doivent écrire aussi bien pour le journal que pour le site Web, tout en produisant (avec les pieds puisqu’ils sont déjà bien occupés) du son et de la vidéo pour les offres en ligne. Après un recul de sa diffusion et une baisse de recette pub, mais surtout dans la perspective du partenariat avec Pagemasters, TMG a supprimé, juste avant Noël 2008, cinquante postes à la rédaction, dont une trentaine à l’édition. Mais au-delà des murs du journal, ce sont les pigistes et les correspondants à l’étranger qui sont aussi touchés. Le Daily Telegraph n’a aujourd’hui plus qu’un seul correspondant en Europe, celui de Paris, contre quatre fin 2006. Quant aux pigistes, ils verront leur rémunération diminuer de 40%.

Ahhh la délocalisation. Elle a l’air d’être le dernier horizon envisagé les patrons de presse qui voient leurs perspectives de revenus s’effondrer et qui n’ont plus de marge pour réduire les coûts, comme le dit Alan Mutter (consultant, ex P-DG de trois entreprises de la Sillicon Valley et ancien rédac chef au Chicago Sun-Times et au San Francisco Chronicle).

Signe annonciateur : le site Pasadenanow.com. Jusqu’à 2007, James, 53 ans, et sa femme Candice Merrill, dirigeaient en Californie le Pasadena Now avec une équipe de 7 employés payés entre 600 et 800 dollars la semaine, c’est-à-dire des clopinettes. Mais avec les revenus publicitaires en chute libre et le lectorat sous perfusion, c’était encore trop cher. Alors James a puisé dans son expérience dans la confection. Durant les années 80, il avait délocalisé la production de chemises et de pantalons au Vietnam. L’idée lui a paru d’abord aberrante à lui-même, mais pressé par les circonstances et convaincu de la mort du modèle existant, il a décidé de tenter le coup. Et d’un jour à l’autre il a viré tous ses employés, les remplaçant par cinq journalistes indiens. Ces derniers rédigent les compte-rendus des conseils municipaux qu’ils suivent à distance par webcam interposée. “Incroyable”, me direz-vous. Ça sent l’agonie de la presse écrite ?