Hier c'était la chandeleur. Mais le lundi soir, j'ai toujours très peu de temps, entre le moment où je rentre du travail et celui où je repars pour la piscine, donc ce n'était pas vraiment le jour pour faire des crêpes. Du coup, nous avons pris un peu d'avance, et fait les crêpes un peu plus tôt. Enfin chandeleur ou pas c'est toujours aussi bon.
J'ai en plus pu finir le coulis de pain d'épices qui restait de la panna cotta de la semaine dernière, sur les crêpes c'était excellent.
La photo n'est pas bien belle, mais avec les gourmands à la maison, les crêpes ont été dévorées au fur et à mesure que je les faisais, et j'ai réussi à en sauver une de justesse pour la photographier!
Crêpes au coulis de pain d'épices
Pour une quinzaine de crêpes:
200g de farine
4 œufs
500ml de l'ait
2 sachets de sucre vanillé
Rhum, ou Grand Marnier
Beurre pour la poêle
Pour le coulis de pain d'épices
10cl de crème fleurette
8cl de lait
60 g de pain d'épices
Versez la farine et le sucre dans un saladier. Faites un puits, ajoutez les œufs un par un et fouettez. Délayez avec le lait, ajoutez le rhum ou le Grand Marnier et laissez la pâte reposer pendant 1 à 2 heures.
Pendant ce temps, préparez le coulis: chauffez la crème dans une casserole. Hors du feu, incorporez le pain d'épices émietté et laissez fondre. Fouettez, puis ajoutez la moitié du lait et faites cuire quelques instants sur feu très doux en fouettant jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réservez au frais.
Juste avant de commencer à cuire les crêpes, incorporez le reste du lait au coulis de pain d'épices et mélangez bien.
Beurrez une crêpière et faites-la chauffer. Quand elle est bien chaude, ajoutez une louche de la pâte dans la crêpière pour former une crêpe fine, et faites dorer la crêpe environ 2 minutes de chaque côté.
Servez les crêpes arrosées de coulis de pain d'épices.