Mais cette restriction serait aujourd'hui remise en cause. Certaines équipes auraient en effet déjà entamé des discussions, en marge des récents tests sur le circuit de Portimão (Portugal), afin d'organiser un nombre de trois séances d'essais entre la course inaugurale de Melbourne et celle qui conclura la saison à Abu Dhabi.
C'est la mise au point longue et complexe du système KERS qui expliquerait ce changement d'orientation. Mais pour le moment, ces modifications du nouveau règlement seraient seulement envisagées pour la saison 2009, juste pour réussir à bien mettre au point le KERS, ce nouveau système de récupération d'énergie. "Il n'est dans l'intérêt de personne de ne voir que cinq ou six voitures à l'arrivée des courses, car c'est bien ce qui pourrait arriver ! Nous allons donc tenter de trouver un accord pour changer les règles en 2009." a déclaré un responsable d'équipe anonyme.
Déjà, avant que cette idée ne germe dans l'esprit de certaines personnes, des équipes avaient annoncé qu'elles commenceraient la saison sans ce système, ce qui les "pénaliserait" un peu dans leurs performances, avec une monoplace prévue pour le KERS. Certains équipes, plutôt que de créer leur propre KERS, ont aussi demandé à leur motoriste, plus spécialisé dans ces domaines-là, de leur préparer à eux aussi un KERS.
Mais pour que cette modification des règles devienne réalité, il faudrait qu'il y ait unanimité au sein de la FOTA (l'association des équipes de F1), ce qui n'est peut-être pas le cas !...