La greffe gingivale libre ou greffe épithélio-conjonctive permet d'augmenter, de façon fiable, la hauteur de tissu kératinisé ainsi que son épaisseur. Elle peut être réalisée dans des cas de récession liée à l'absence de gencive attachée dûe par exemple à une insertion haute du frein labial. Le prélèvement d'un greffon de gencive attachée sera réalisé au niveau du palais. Mais c'est une technique aléatoire en terme de recouvrement radiculaire... Mais ces greffons épais permettent une stabilisation et/ou un recouvrement de la récession. Bernimoulin décrit une approche en deux temps, qui consiste dans une greffe libre suivie, à 10 semaines, par un lambeau déplacé coronairement. De plus, la greffe gingivale libre entraîne une cicatrisation qui peut être disgracieuse (tissus épais et forte différence chromatique). En conséquence cette technique est à proscrire dans la zone antérieure maxillaire et sera réservée aux zones postérieures ainsi qu'au secteur incisif mandibulaire.
Cette technique chirurgicale peut être divisée en trois temps opératoires majeurs : la préparation du site receveur ; le prélèvement du greffon au niveau du site donneur ; la mise en place et la suture de la greffe au niveau du site receveur.La greffe gingivale est prélevée au niveau du palais et est repositionnée sur la récession et sur un lit périosté, préparé au préalable.
Lors de la préparation du site receveur, il est important de réaliser une préparation en épaisseur partielle sur une surface suffisamment étendue afin de permettre une bonne vascularisation secondaire de la greffe.
Les sutures auront pour objectif l'immobilisation et le placage de la greffe sur le site receveur afin de favoriser une revascularisation rapide par sa face interne.
La greffe gingivale a la réputation d'être une intervention douloureuse. Il existe effectivement une sensibilité en post opératoire, au niveau du site de prélèvement, sensibilité que la mise en place d'un pansement chirurgical ou d'un PRF avec une gouttière nous permet de diminuer considérablement.
Par contre, au niveau du site receveur de la greffe gingivale, la douleur est très faible, voire même inexistante.
Quintessence ADF 2008 Xavier Srtuillou - Parodontologie - 1998 Traitement des récessions gingivales : quelle technique chirurgicale pour quel résultat ? Philippe Sebbag
...
>> Lire l'article complet...