Maladie: Cancer du sein, le dépistage précoce.

Publié le 03 février 2009 par The Dreamer
Le portail de l'information de l'ONFP Office National de la famille et de la population.
Cet Office a déjà plus de 35 ans d'existence. Il vient de se doter d'un portail.
Extrait du site. Ce portail trilingue a pour principales vocations, promouvoir le partage, l’échange, la vulgarisation et le renforcement de la diffusion de l’information en matière de planification familiale, de santé sexuelle et reproductive et d’autres programmes se rapportant à la population au niveau national qu’international. Notre portail vise l’optimisation du temps consacré à la recherche scientifique et documentaire et l’accès à l’information structurée à travers un catalogue bibliographique riche, une bibliothèque numérique comportant les différentes ressources électroniques produites par l’ONFP ainsi qu’un accès aisé à des sites institutionnels internes et externes à l’ONFP.
Ce qui a attiré mon attention, c'est une campagne contre le cancer du sein, avec la participation d'une actrice tunisienne dont j'ai oublié le nom, mais, dont je me rappelle le prénom je pense que c'est Anissa, vous me corrigerez. Bref, une femme qui à son âge traduit la préoccupation de la femme, la maladie et le cancer du sein fait partie de ces maladies qui nécessitent un dépistage précoce pour pour bien les traiter.


Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 9
Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes
Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm ! Ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués.Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein et son dépistage car cela peut réellement vous sauver la vie.
A tout âge
Vous devez être régulièrement suivie par un médecin traitant ou par un gynécologue qui vous prescrira les examens nécessaires, notamment s’il estime que vous avez des facteurs familiaux de risque de cancer du sein. Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois ou tous les ans à partir de 30 ans.
A partir de 50 ans
Il est préférable de faire une mammographie fréquemment, une fréquence de 2 ans devrait être suffisante.
Je m'allie à cette campagne vu que l'information ne transite pas assez en Tunisie.
Visitez le site de L'ONFP à cette adresse http://www.onfp.tn/